«Qui s'éloigne de qui ?» : Sergueï Lavrov répond aux inquiétudes de Josep Borrell
En réponse à une publication de Joseph Borrell dans laquelle il estimait que «l’Europe et la Russie s’éloignent l’une de l’autre», Serguei Lavrov a rappelé que Moscou, contrairement à Bruxelles, s'attelait à renforcer leur coopération.
Alors que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, de retour d'une visite à Moscou, a estimé le 7 février que «l’Europe et la Russie s’éloignent l’une de l’autre», le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans un communiqué diffusé sur son site le 8 février, a au contraire rapporté avoir «évoqué précisément l’importance de renforcer les relations entre la Russie et l’UE de manière systématique».
C'est peut-être l’Union européenne qui s'éloigne de la Russie, de la langue et de la culture russes
«J’ai rappelé qu’en 2014, l’Union européenne avait elle-même ruiné l’architecture des liens multiformes avec notre pays qui avaient été établis pendant des années. Je tiens à rappeler que c’est le soutien au coup d’Etat anticonstitutionnel en Ukraine marqué par des sentiments manifestement anti-russes, anti-Russie, par l’Union européenne qui en a été la cause première», a expliqué Sergueï Lavrov. Pour ce dernier, «une question raisonnable se pose : "Qui s’éloigne de qui ?" C'est peut-être l’Union européenne qui s'éloigne de la Russie, de la langue et de la culture russes ?»
Revenant sur l'entretien qu'il a eu avec le chef de la diplomatie de l'UE le 5 février, le ministre russe a expliqué qu'au cours de la réunion à Moscou, «nous avons convenu le renforcement de la coopération dans les domaines suivants : la santé, la science et les technologies, le changement climatique». «Si on ajoute le domaine traditionnel clé qu’est la coopération énergétique, l’ordre du jour est assez chargé et mutuellement bénéfique, à moins qu’il ne soit sacrifié sur l’autel des jeux géopolitiques», a encore précisé Sergueï Lavrov.