«P***** de quarantaine» : en visite en Chine, Lavrov arbore un masque FCKNG QRNTN sur TikTok
Le ministre russe des Affaires étrangères, en visite diplomatique en Chine, s'est distingué par un attribut vestimentaire peu banal, surtout dans le contexte de la crise du Covid. L'occasion pour lui de prendre la pose sur le réseau social chinois.
En visite en Chine ce 22 mars pour y discuter de sujets on ne peut plus sérieux (à savoir la relation stratégique entre Moscou et Pékin dans le contexte de la prise de pouvoir de Joe Biden aux Etats-Unis), Sergueï Lavrov s'est néanmoins livré à un petit trait d'humour.
En marge de son passage dans la ville de Guilin, le chef de la diplomatie russe a en effet été photographié avec un masque noir portant l'inscription FCKNG QRNTN (pour «Putain de quarantaine»). Une référence à peine masquée au sentiment d'exaspération ressenti aux quatre coins du monde face aux mesures de restriction contre le coronavirus.
Sergueï Lavrov en a d'ailleurs profité pour prendre la pose avec ce masque sur le compte du ministère russe des Affaires étrangères sur TikTok, réseau social chinois.
Moscou veut s'affranchir des systèmes de paiement occidentaux
Le ministre russe, qui doit ensuite rejoindre la Corée du Sud, a notamment rencontré son homologue Wang Yi. Au-delà de son apparente décontraction, Sergueï Lavrov se trouvait en Chine pour tenter de réduire la dépendance envers le dollar et les systèmes de paiement occidentaux, alors que la relation de Moscou et Pékin avec Washington semble partie du mauvais pied sous la présidence de Joe Biden.
«Nous devons réduire les risques de sanctions en renforçant notre indépendance technologique, en nous tournant vers des paiements dans nos monnaies nationales et des monnaies internationales servant d'alternative au dollar», avait notamment expliqué Sergueï Lavrov dans des propos repris dans les médias chinois avant sa visite, et cités par Reuters. Le ministre avait ajouté : «Nous devons nous affranchir de l'usage de systèmes de paiement internationaux contrôlés par l'Occident.»