Afghanistan : le chef du service de communication du gouvernement assassiné
- Avec AFP
Dawa Khan Menapal, chef du service de communication du gouvernement afghan, a été assassiné à Kaboul. Quelques jours plus tôt, les Taliban, qui poursuivent leur progression dans le pays, avaient appelé à cibler les hauts responsables.
Le chef du service de communication du gouvernement afghan a été assassiné lors de la prière du vendredi ce 6 août à Kaboul, selon une annonce du ministère de l'Intérieur. Un porte-parole du groupe armé a revendiqué l'attaque. «Il y a quelques minutes, le chef du centre gouvernemental des médias et de l'information de l'administration de Kaboul a été tué dans une attaque spéciale menée par des moudjahidine», a écrit Zabihullah Mujahid, via WhatsApp.
«Malheureusement, les brutaux et sauvages terroristes ont commis un nouvel acte lâche et tué un patriote afghan qui résistait à la propagande ennemie [...], Dawa Khan Menapal, lors de la prière du vendredi», a déclaré le porte-parole du ministère, Mirwais Stanikzai, dans un message WhatsApp à destination des médias.
Quelques jours auparavant, les Taliban avaient promis de cibler des responsables gouvernementaux en «représailles» aux bombardements dont ils sont la cible.
Le pays continue à sombrer dans le chaos, alors que les Taliban contrôlent désormais de nombreux territoires et poursuivent leur progression.
Le président afghan Ashraf Ghani attribue pour sa part cette dégradation de la situation à la «brusque» décision des Etats-Unis de retirer l'ensemble des soldats américains d'Afghanistan, après 20 ans de présence militaire sur place.