Afghanistan : des milliers de soldats russes, ouzbeks et tadjiks mènent des exercices militaires
Face à la progression inquiétante des Taliban sur le territoire afghan, les armées russe, ouzbek et tadjik ont mené des exercices militaires conjoints à la frontière entre le Tadjikistan et l'Afghanistan.
Des milliers de soldats russes, ouzbeks et tadjiks ont effectué des exercices militaires à la frontière tadjiko-afghane, alors que les trois ex-républiques soviétiques craignent des incursions des Taliban, qui ne cessent de conquérir de nouveaux territoires en Afghanistan.
Les exercices consistaient à s'entraîner à cibler les combattants ennemis et à sécuriser la frontière afghane. Ce 10 août, un commandant russe ayant participé à l'organisation de ces entraînements a déclaré à l'agence TASS que ces simulations de combat constituaient un élément important de la protection de ces trois pays face à une agression militaire dans une région du monde de plus en plus instable. Pas moins de 1 800 soldats russes ont ainsi pris part à ces exercices.
Les Taliban ont entamé une large offensive en mai, lancée à la faveur du retrait des forces internationales d'Afghanistan, qui doit être complètement achevé d'ici le 31 août. Après s'être emparés de vastes territoires ruraux, ils concentrent leurs efforts depuis le début août sur les centres urbains, encerclant plusieurs capitales provinciales.
Le président américain Joe Biden a annoncé que toutes les forces américaines quitteraient ce pays, laissé en difficulté après 20 ans d'occupation militaire, avant l'anniversaire des attentats terroristes du 11 Septembre.
Les chefs d'Etat des cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale (Turkménistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan et Kirghizstan) s'étaient réunis le 6 août au Turkménistan pour un sommet qui illustrait leurs inquiétudes face à l'avancée des Taliban et au risque de chaos dans l'Afghanistan voisin.