Suisse : nouvelle mobilisation à Berne contre le pass sanitaire (VIDEO)
Pour la troisième fois en trois semaines, les opposants aux mesures de restrictions liées au Covid-19 ont défilé dans les rues de la capitale Suisse. Aucun débordement n'a eu lieu lors de cette manifestation non autorisée.
Des centaines de personnes sont sorties le 30 septembre dans les rues de Berne pour protester contre les mesures sanitaires. Les forces de l’ordre déployées en nombre ont bloqué des rues du centre-ville pour empêcher une marche non autorisée.
Comme l'indique le journal suisse Blick, les forces de l'ordre ont fait savoir que les personnes participant à la manifestation non autorisée feraient l'objet de contrôles et d'arrestations. Aucun débordement n'a été observé, contrairement aux manifestations ayant eu lieu les deux précédents jeudis, lors desquelles la police avait repoussé des manifestants avec des balles en caoutchouc et des canons à eau.
La Suisse a récemment durci ses mesures contre le Covid-19, en étendant, depuis le 13 septembre, l'obligation du pass sanitaire pour entrer au restaurant ou dans un bar, mais aussi pour parcourir une exposition, voir un film ou assister à un événement sportif en intérieur.
Ces mesures sont impopulaires auprès d'une partie de la population : les manifestations, pourtant rares dans le pays, se multiplient. Moins de 60% de la population éligible est entièrement vaccinée, beaucoup moins que dans d'autres pays européens.