Nord Stream 2 : le remplissage du gazoduc a débuté
L'opérateur du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne, a annoncé le 4 octobre que le remplissage du pipeline avait commencé. Ce nouveau gazoduc pourra transporter 55 milliards de mètres cubes de gaz par an.
L'opérateur de Nord Stream 2 a annoncé que le remplissage du gazoduc censé acheminer du gaz russe vers l'Europe a démarré. L'achèvement du projet intervient après que sa construction a été retardée du fait des tensions diplomatiques entre Washington et Moscou. Exploité par le géant russe Gazprom, le projet a été cofinancé par un consortium composé de cinq groupes énergétiques européens, dont le Français Engie.
La Russie avait annoncé début septembre l'achèvement du pipeline long de 1 230 kilomètres dont le coût total est estimé à 10 milliards d'euros. Il permettra de doubler le volume de livraisons de gaz russe vers l'Allemagne. La mise en service intervient à un moment où les prix du gaz en Europe ont atteint des niveaux records, provoquant de nombreux remous politiques à travers le continent.
Le Danemark autorise la mise en service partielle de Nord Stream 2
En octobre 2020, le Danemark avait officiellement délivré à Gazprom l'autorisation nécessaire à l'exploitation du pipeline. Selon l'agence de l'énergie danoise, Nord Stream 2 a rempli toutes les conditions de sécurité requises pour la phase de construction et l'exploitation du pipeline B. Il ne reste que quelques conditions à remplir avant que le pipeline A soit opérationnel.
Le trajet suivi par Nord Stream 2 et son jumeau Nord Stream 1, traverse les espaces maritimes finlandais, suédois, danois avant de toucher terre sur la côte allemande.
55 milliards de mètres cubes de gaz par an
En dépit des menaces étasuniennes, le chantier du gazoduc qui doit permettre à l'entreprise Gazprom d'alimenter l'Europe via la mer Baltique, est finalement terminé. Ce nouveau gazoduc pourra transporter 55 milliards de mètres cubes de gaz par an, suffisamment pour approvisionner 26 millions de foyers, selon l'opérateur de Nord Stream 2.
Sauf que si le projet représente une avancée géostratégique majeure pour Moscou, il déplaît fortement à Washington, qui affirme redouter une plus forte dépendance de l'Europe vis-à-vis des importations énergétiques russes. L'administration Biden avait d'ailleurs menacé de sanctions «toute entité impliquée dans le pipeline Nord Stream 2»... avant de reculer en raison de l'avancée inexorable du projet.
L'achèvement de Nord Stream 2 pourrait représenter une nouvelle donne géopolitique en Europe. S'exprimant sur le sujet le 9 septembre dernier, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, avait été ferme : «Il est clair pour tout le monde, y compris, d’ailleurs, les opposants à Nord Stream 2, qui ont essayé désespérément d'en perturber la construction, qu’il est tout simplement impossible de l’arrêter.» La porte-parole a ensuite appelé à prendre en considération cette nouvelle donne : «Le temps est venu de se mettre d'accord sur les paramètres raisonnables et mutuellement bénéfiques de l’exploitation du gazoduc.»