L'Iran dénonce un projet américain «provocateur» de défense aérienne au Moyen-Orient
- Avec AFP
Les autorités iraniennes s'inquiètent d'un projet américain de «défense aérienne intégrée» avec ses alliés de la région dirigé contre le pays. Pour Téhéran, Washington ne cherche qu'à «créer la discorde» dans la région.
L'Iran a dénoncé comme «provocateur» le projet des Etats-Unis de renforcer la coopération entre leurs alliés du Moyen-Orient en matière de défense aérienne, un sujet qui doit être abordé la semaine prochaine au cours de la visite dans la région du président Joe Biden.
Il s'agit d'une «proposition provocatrice [...] et une menace pour la sécurité nationale et régionale», a déclaré le 9 juillet le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.
«Essayer de créer de nouvelles préoccupations sécuritaires dans la région n'aura d'autre résultat que d'affaiblir la sécurité régionale commune et de servir les intérêts sécuritaires du régime sioniste», a-t-il encore affirmé, en référence à Israël.
Un projet de «défense aérienne intégrée» tourné contre l'Iran
Lors de sa visite en Arabie saoudite, dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient qu'il entamera en Israël, Joe Biden va notamment évoquer «la collaboration régionale renforcée, notamment sur la défense aérienne», a indiqué le 14 juillet le porte-parole du Conseil de sécurité nationale (CSN), au sein de la Maison Blanche, John Kirby. Le président américain a prévu de participer à un sommet du Conseil de coopération du Golfe (GCC), qui réunit les monarchies arabes du Golfe.
Les Etats-Unis et leurs alliés au Moyen-Orient accusent l'Iran de déstabiliser la région avec son programme de missiles balistiques et son soutien à des groupes armés.
«Nous continuons à travailler sur des cadres et capacités de défense aérienne intégrée dans toute cette région» en raison des «inquiétudes concernant l'Iran et ses capacités croissantes de missiles balistiques, sans compter son soutien au terrorisme régional», a indiqué John Kirby le 7 juillet.
Nous parlons de manière bilatérale avec les pays de la région des capacités de défense aérienne et nous explorons l'idée d'intégrer ces capacités
Joe Biden doit rencontrer les dirigeants d'Israël, ennemi juré de l'Iran, de l'Arabie saoudite, rival régional de la République islamique, et d'autres pays de la région tels que l'Egypte, l'Irak et la Jordanie.
«Nous parlons de manière bilatérale avec les pays de la région des capacités de défense aérienne et nous explorons l'idée d'intégrer ces capacités» dans un cadre commun «pour améliorer réellement la couverture [aérienne] face à la menace iranienne grandissante», a encore expliqué John Kirby.
Pour Téhéran, Washington soulève de telles questions «dans le seul but de susciter l'iranophobie et de créer la discorde entre les pays de la région», a déclaré Nasser Kanani. «Tout effort destiné à accroître la présence et le rôle des Etats-Unis dans les mécanismes de sécurité régionale ne conduira qu'à l'insécurité, l'instabilité et la propagation du terrorisme au niveau régional», a ajouté le porte-parole iranien.