ZOOM

Dans cet épisode de L’Afrique de Lumumba, le professeur P.L.O. Lumumba décrit le rôle central de l’Algérie dans les luttes de libération africaines et son héritage complexe dans l’ère post-indépendance. Surnommée la Mecque de la Révolution, l’Algérie est devenue un sanctuaire pour les combattants anticoloniaux.
Dans cet épisode de L’Afrique de Lumumba, le professeur P.L.O. Lumumba explore les relations entre l’Afrique et les BRICS, alors que le bloc s’élargit et redéfinit les dynamiques du pouvoir mondial.
Dans cet épisode de L’Afrique de Lumumba, le professeur expose comment l’implication soviétique, puis russe, en Afrique a transformé le Continent-Mère. Il esquisse aussi les grandes lignes d’une future collaboration russo-africaine.
Le professeur P.L.O. Lumumba examine l’histoire du mouvement pour l’unité de l’Afrique, sans rien cacher des obstacles que ce processus a rencontrés – et rencontre encore.
Pourquoi l’Afrique a-t-elle connu tant de putschs ? Qu’est-ce qui pousse les militaires à s’emparer du pouvoir, et comment ces interventions ont-elles façonné le destin des nations ?
Dans cet épisode de L’Afrique de Lumumba, le professeur P.L.O. Lumumba explore l’un des problèmes les plus urgents et pourtant les plus négligés du continent – la sous-utilisation des immenses ressources en eau intérieures de l’Afrique.
Des rancœurs historiques aux manipulations politiques contemporaines, explorons comment les divisions ethniques ont façonné – et parfois brisé – des nations africaines.
Comment la victoire soviétique a-t-elle sauvé l’Afrique et ouvert la voie à la fin de la domination coloniale sur le continent ?
Dans cet épisode de L’Afrique de Lumumba, P.L.O. Lumumba explore l’ère turbulente et transformative de la décolonisation africaine dans les années 1950 et 1960. Alors que les vents du changement balayaient le continent, les nations se sont soulevées contre le pouvoir colonial, réclamant liberté, dignité et autodétermination.
Dans cet épisode de L’Afrique de Lumumba, le professeur Lumumba aborde l’un des événements les plus déterminants de l’histoire africaine : la Conférence de Berlin. Cette réunion des puissances européennes a redessiné la carte du continent sans que les Africains aient été consultés.
RT lance sa nouvelle émission, L’Afrique de Lumumba. Patrick Loch Otieno Lumumba, éminent universitaire, auteur et militant panafricaniste, aborde les uns après les autres les problèmes du continent mère, hier et aujourd’hui. Il nous fait part de son point de vue sur la coopération avec la Russie, de son travail de toute une vie pour unir les nations africaines et des sujets qui lui tiennent le plus à cœur.
Tournée dans les magnifiques paysages du Kenya, L’Afrique de Lumumba étudie les nombreuses dichotomies du continent : pourquoi certaines économies sont-elles florissantes tandis que d’autres stagnent, pourquoi des conflits émergent-ils et refusent-ils de s’éteindre, et pourquoi, bien que le colonialisme ait disparu, il reste aujourd’hui encore un fléau, ruinant les nations africaines.