Le Sahara occidental est le seul territoire du continent africain à n’avoir toujours pas de statut juridique défini. Une problématique qui divise tant les pays d’Afrique que la communauté internationale dans son ensemble.
Sous protectorat espagnol depuis la fin du 19e siècle, le Sahara occidental n'est plus une colonie depuis les années 1970 grâce, notamment, au Maroc. Avant d’être disputé par Rabat et le Front Polisario, il s'agissait d'un mouvement indépendantiste purement sahraoui.
Ces indépendantistes du désert n’ont qu’une revendication : organiser un référendum d’autodétermination pour ce territoire aride. Des négociations directes avec le Maroc auront-elles lieu ? Pourquoi la communauté internationale n’arrive-t-elle pas à se mettre d’accord sur le statut du Sahara occidental ? Qui est en droit d’exploiter ses richesses ? Enfin, sur quel modèle national, politique et économique pourraient s’accorder les parties en conflit ? Pour répondre à ces questions Oleg Shommer reçoit Kader Abderrahim, directeur de recherches à l’IPSE, spécialiste du Maghreb.