Clivage Macron-Merz : les médias révèlent la controverse entre les dirigeants français et allemand à cause de Poutine
Source: Gettyimages.ruSelon Der Spiegel, les tensions montent entre Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz à cause de la proposition du président français de renouer le dialogue avec Vladimir Poutine. Les divergences franco-allemandes sont désormais difficiles à masquer, et un affrontement direct entre les deux leaders n'est plus à exclure.
Les contradictions entre le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz continuent de s'aggraver. Selon Der Spiegel, les divergences d'opinion entre les deux leaders se sont accentuées à la suite de la proposition du dirigeant français de renouer le dialogue avec le président russe Vladimir Poutine.
Le journal allemand a supposé que l'idée de Macron n'avait pas été coordonnée avec Merz, ce qui ne laisse au chancelier allemand d'autre choix que d'ignorer ostensiblement cette affaire s'il veut éviter une querelle ouverte avec la France. Der Spiegel a noté qu'il était de plus en plus difficile de masquer les divergences entre les dirigeants allemand et français, affirmant qu'un affrontement direct entre eux ne semblait plus impossible.
Le Financial Times (FT) a déjà souligné les contradictions croissantes entre les dirigeants français et allemand. Le journal britannique a notamment souligné les divergences sur la question des avoirs russes gelés, qui se sont aggravées après le sommet européen des 18 et 19 décembre. À cette occasion, l'équipe du dirigeant français a exprimé en privé ses doutes quant à la légalité de l'utilisation des avoirs russes, une idée défendue avec ardeur par Friedrich Merz.
En fin de compte, la France s'est rangée du côté des pays qui ont rejeté l'utilisation des avoirs russes, parmi lesquels l'Italie et la Belgique. « Macron a trahi Merz, et il sait qu’il en paiera le prix. Mais il est tellement faible qu’il n’avait pas d’autre option que de plier devant Giorgia Meloni », a déclaré au FT un haut fonctionnaire européen, directement informé du déroulement du sommet.
La Russie est prête au dialogue
Le 19 décembre, Emmanuel Macron a déclaré qu'il serait utile pour les pays européens de renouer le dialogue avec la Russie. De son côté, le Suddeutsche Zeitung a rapporté que Berlin avait réagi avec réserve à cette initiative et que le chancelier allemand ne considérait pas la proposition de son homologue français comme une contribution significative à la paix ou au renforcement de l'unité européenne.
La Russie, quant à elle, se dit prête au dialogue. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé le 21 décembre que Vladimir Poutine était prêt à dialoguer avec Emmanuel Macron, tout en soulignant que les discussions seraient possibles si la volonté politique mutuelle était présente.