«La politique d’isolement de la Russie a échoué», constate Sergueï Lavrov
Le chef de la diplomatie russe a participé ce 13 décembre à la session plénière du Conseil de la Fédération de Russie. Devant les sénateurs, le ministre a mis en avant le renforcement du pays sur la scène internationale, ainsi que de son économie, malgré les sanctions occidentales.
«Le cap de la Russie n’est pas l’isolation ni l’isolement», a déclaré ce 13 décembre, devant les sénateurs, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. «Nous continuons à travailler et nous continuons de bénéficier d’un soutien de la majorité des pays du monde», a poursuivi le ministre, assurant que la Russie travaillait «en tenant compte des intérêts de tous» ses partenaires.
Évoquant «les nombreux contacts du président Poutine avec ses collègues étrangers», le chef de la diplomatie russe a déclaré que «la politique d’isolement de la Russie a échoué».
«En dépit des sanctions, la Russie s’est élevée à la place de cinquième économie du monde, dépassant l’Allemagne», a déclaré le ministre russe. «Toutes les estimations indiquent que cette année, notre croissance économique dépassera les 3% tandis que le taux de croissance allemand se réduira», a poursuivi Lavrov. Ce dernier a alors pointé du doigt les «adversaires» de Moscou, qui à ses yeux «peinent à accepter l’échec total» de leur politique de sanctions à l’égard de la Russie.
«C’est pourquoi ceux qui ont déclenché une guerre hybride contre nous ne reconnaissent pas leurs erreurs», a affirmé Lavrov. «Ils essaient d’utiliser de plus en plus de nouveaux outils illégitimes afin d’épuiser la Russie, comme ils disent, nourrissant le rêve d’éliminer notre pays en tant qu’unité géopolitique indépendante», assure-t-il encore aux sénateurs.
Lavrov souligne le «rôle stabilisateur» de la relation sino-russe.
Lors de ses échanges avec les élus, le chef de la diplomatie russe s’est montré sévère à l’égard des Occidentaux qui, à ses yeux, «ne sont toujours pas prêts pour une interaction honnête et égale avec les autres pays».
«Une grande partie du mal qui se passe [dans le monde, ndlr.] est enracinée dans le désir irrépressible de Washington et d’un petit groupe de pays qui lui ont prêté allégeance d’imposer leur vision de tout et de rien au monde entier», a notamment affirmé Sergueï Lavrov.
A l’inverse, le ministre russe a estimé que les liens diplomatiques entre Moscou et Pékin jouaient sur la scène internationale « un rôle de plus en plus stabilisateur sur la scène internationale ». Les relations diplomatiques, ainsi que commerciales, entre les deux voisins se sont renforcées ces dernières années sur fond de sanctions occidentales. La Russie a également renforcé ses liens avec ses autres voisins et partenaires régionaux.
Parmi les différentes plateformes internationales à laquelle participe la Russie, cette dernière doit prendre en 2024 la présidente tournante des BRICS qui accueilleront six nouveaux membres.