Vladimir Poutine et son homologue iranien Ebrahim Raïssi s'entretiennent pour coordonner davantage leurs actions
Gaza, corridor Nord-Sud, BRICS : les chefs d'État iranien et russe se sont entretenus ce 19 mars pour évoquer plusieurs dossiers et coordonner les actions de leurs pays. Ebrahim Raïssi a de surcroît félicité Vladimir Poutine pour sa réélection.
Le président de la République islamique d'Iran Ebrahim Raïssi a «chaleureusement» félicité Vladimir Poutine à la suite de sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie, ont fait savoir les exécutifs russe et iranien ce 19 mars. Le dirigeant russe a quant à lui transmis «ses meilleurs vœux» au peuple iranien à l’occasion du ramadan.
La croissance de 77% du commerce de marchandises entre l’Iran et la Russie a été évoquée par Vladimir Poutine, tout comme la construction du chemin de fer Rasht-Astara, qui doit relier les systèmes ferroviaires russe et iranien via l’Azerbaïdjan. Celui-ci s’inscrit dans le projet plus vaste de corridor Nord-Sud, piloté par Moscou, qui vise à relier Saint-Pétersbourg au golfe Persique. Des milliers de tonnes de marchandises transitent par cette route commerciale, permettant ainsi de contourner les sanctions américaines.
Les deux dirigeants ont aussi exprimé leur «vive préoccupation» face au nombre croissant de victimes civiles dans la bande de Gaza et à la «détérioration catastrophique» de la situation humanitaire.
Vladimir Poutine et Ebrahim Raïssi ont convenu, selon le Kremlin, de coordonner davantage les actions entre leurs pays sur les plateformes multilatérales, notamment au sein de l'Organisation de coopération de Shanghai et des BRICS. L’Iran en est devenu membre à part entière en janvier dernier.
Moscou et Téhéran ont renforcé leur collaboration, s'accordant face à la pression occidentale.