Donbass : les forces armées russes annoncent la destruction d'un cinquième char Abrams
L'armée russe a détruit un cinquième char Abrams dans la direction d'Avdeïevka, a indiqué le ministère de la Défense ce 28 mars.
«L'ennemi a perdu jusqu'à 95 militaires, trois chars, dont un Abrams de fabrication américaine, deux véhicules de combat d'infanterie, neuf voitures, ainsi que deux obusiers M777 de fabrication américaine et deux canons D-30», a déclaré l’armée russe ce 28 mars.
Depuis le 27 février et l’annonce de la destruction du premier char Abrams engagé par les forces armées ukrainiennes, la Défense russe a en tout revendiqué la destruction de cinq exemplaires de ce char lourd américain.
Les Abrams engagés face à la poussée russe
Tous ces blindés ont été engagés et détruits dans le secteur d’Avdeïevka, ville industrielle du Donbass perdue mi-février par l’armée ukrainienne, et où l'armée russe maintient sa pression.
Le 20 mars, deux éclaireurs russes avaient filmé l'intérieur d'une épave de char Abrams dans le No man's land.
En janvier 2023, Joe Biden avait promis à l’Ukraine 31 exemplaires du M1 Abrams, un char lourd équipé d’un canon de 120 mm en dotation dans l’armée américaine depuis le milieu des années 1980. Néanmoins, les États-Unis n’ont pas envoyé les plus récentes versions du M1, craignant que les technologies qui les équipent tombent aux mains des Russes.
Début septembre, le chef de la diplomatie américaine avait annoncé la fourniture à Kiev d’obus à uranium appauvri. À la fin du même mois, Volodymyr Zelensky avait annoncé l’arrivée des premiers chars Abrams en Ukraine. Il a fallu attendre de longs mois avant de les voir signalés sur le front.