L’armée russe annonce avoir riposté contre les installations énergétiques ukrainiennes, la centrale de Trypilska détruite
La Défense russe a rapporté avoir frappé les installations énergétiques ukrainiennes en représailles des frappes de Kiev contre celles de la Russie. La centrale de Trypilska a été détruite, a fait savoir l’entreprise ukrainienne Centerenergo.
«En réponse aux tentatives du régime de Kiev de causer des dommages à l'industrie pétrolière et gazière et aux installations énergétiques de la Russie, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé [...] une frappe contre les installations du complexe énergétique de l'Ukraine», a annoncé ce 11 avril l’armée russe.
Des frappes de drones ukrainiens ont en effet été signalées contre des raffineries sur le territoire russe depuis plusieurs semaines.
Tôt dans la matinée, des vidéos de la centrale de Trypilska en flammes étaient diffusées sur les réseaux sociaux. «À la suite de l'attaque matinale de la Russie, la centrale thermique de Trypilska, dans la région de Kiev, a été complètement détruite», a de son côté rapporté la société Centerenergo, titrant son communiqué «Jour noir dans l’histoire de l’entreprise». Trypil TES était le plus grand fournisseur d'électricité des régions de Kiev, Tcherkassy et Zhytomyr, précise le communiqué. «L'ampleur de la destruction est terrifiante », a commenté Andreï Gota, président du conseil de surveillance de l’entreprise.
⚡️🔥 Trypilska TPP has been completely destroyed by an overnight Russian strike, Interfax-Ukraine reports, citing Centrenergo#ลลkaแมว#AEWDynamite#FalloutOnPrime#TheGreatestOfAllTime#PSGBAR#RANGNAMSONGKRAN2024#Fallout#themasters#PSGBARCA#BMCMpic.twitter.com/AI1FvSNk3E
— Kuiper 🇪🇺 🇺🇦 (@Kuiper_media) April 11, 2024
L’opération a été menée «avec des armes aériennes et maritimes à longue portée de haute précision, ainsi que des véhicules aériens sans pilote», a ajouté la Défense russe, indiquant que tous les objectifs avaient été atteints.
Selon le média russe Rybar, la frappe a été menée par des drones Geran et des missiles de croisière, provoquant de «graves conséquences pour la centrale», le feu s’étant propagé à travers l’ensemble de la salle des machines.
L'alerte au raid aérien a retenti dans toute l'Ukraine à partir de 4h42, heure de Moscou. Selon le média ukrainien Babel, des cibles ont aussi été touchées dans les régions de Kharkov, Lvov, Ivano-Frankivsk et Volyn.
«L'approvisionnement des forces armées ukrainiennes a été entravé»
«Le travail des entreprises de l'industrie militaire ukrainienne et le transfert des réserves vers les zones de combat ont été perturbés. L'approvisionnement en carburant des unités des forces armées ukrainiennes a été entravé», conclut le communiqué du ministère russe de la Défense.
La société Ukrenergo a signalé des dommages à ses installations dans quatre régions et dans la partie contrôlée par Kiev de la région de Zaporojié. Le groupe énergétique ukrainien DTEK a signalé de graves dommages à deux de ses centrales thermiques.
Ces frappes interviennent 48 heures après que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, n’ait déclaré devant le Sénat craindre que les frappes de drones ukrainiens contre des raffineries en Russie ne provoquent «des répercussions sur la situation énergétique mondiale».