Donetsk : au moins trois morts dans une frappe ukrainienne contre un restaurant
Trois personnes ont été tuées et huit autres blessées dans des bombardements ukrainiens à Donetsk. Les deux républiques du Donbass célèbrent ce 11 mai le dixième anniversaire du référendum d’autodétermination lors duquel les partisans de l’indépendance vis-à-vis de Kiev l’avaient emporté.
«Une frappe sur le restaurant Paradiz, quartier Kirovsky de Donetsk, a tué une employée du restaurant et deux clients» a annoncé ce 11 mai le chef de République populaire de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline.
«Le jour de l’anniversaire de notre République, les terroristes ukrainiens ont cyniquement bombardé Donetsk» a-t-il fustigé dans son message publié sur Telegram.
Un peu plus tôt, des frappes ukrainiennes à Donetsk ont été rapportées par les médias, diffusant des vidéos de la frappe. Un correspondant de TASS présent sur place faisait état de bombardements «aux abords d'un centre périnatal récemment ouvert».
«L'impact a causé des dommages importants au café et au bâtiment adjacent encore en construction» selon un correspondant de RIA Novosti, signalant un rassemblement automobile en l'honneur du 10e anniversaire de la Fête de la République «non loin du lieu touché». L'attaque a été menée par un lance-roquettes multiple.
Le 11 mai, la RPD célèbre la Fête de la République. En 2014, un référendum avait été organisé au cours duquel les habitants de deux régions s’étaient majoritairement déclarés favorables à leur indépendance vis-à-vis de Kiev. Un résultat que n’a jamais reconnu Kiev ni ses soutiens occidentaux.