Donbass : l’armée russe annonce la libération d’Oumanskoïé
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce 2 juin la libération de la petite localité d’Oumanskoïé, en République populaire de Donetsk. La pression russe se fait sentir en maints endroits du front : les troupes ukrainiennes ont été chassées de près de 30 localités depuis le début du mois de mai.
«Les unités du groupe de troupes "Centre" ont réussi à libérer le village d'Oumanskoïe dans la République populaire de Donetsk», a indiqué le ministère russe dans un communiqué ce 2 juin.
Ce village de moins de 180 habitants avant le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, se situe à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk.
Selon le média russe Tva Maïora ce 2 juin, les troupes russes intensifient leurs opérations dans différentes parties du front, préparant des offensives d'été. Des avancées sont, toujours selon la même source, signalées dans les régions de Zaporojié et Kherson, sur le front sud. Dans le Donbass, des combats acharnés sont en cours dans le secteur d'Avdeïevka et à Tchassov Iar, dont les unités russes tentent d'encercler les quartiers est.
L'armée russe a lancé une offensive dans la région de Kharkov le 10 mai dernier, bousculant les troupes ukrainiennes et contraignant Kiev à y dépêcher des renforts, au risque d'étirer ses lignes de défenses et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les forces russes.
Près de 30 localités libérées depuis mai
Le 31 mai, le nouveau ministre russe de la Défense, Andreï Biélooussov s'est félicité «des progrès» réalisés par l’armée russe « dans toutes les directions tactiques». Selon lui, 880 km2 de territoire ukrainien ont été conquis par les troupes russes depuis le 1er janvier 2024. «À la suite de nos opérations intensives dans des zones importantes de la région de Kharkov, l’ennemi a reculé de huit à neuf kilomètres», a-t-il précisé. «Rien que ce mois-ci, 28 localités ont été libérées», a-t-il ajouté.
Ces succès russes interviennent alors que les dirigeants occidentaux multiplient les déclarations belliqueuses à l'encontre de Moscou. La France serait sur le point d'envoyer des formateurs militaires en Ukraine. Paris, Londres et Berlin, et plus récemment Washington ont donné leur feu vert à Kiev pour des tirs de missiles de contre-batterie sur le territoire russe, en dépit des mises en garde de Moscou.