Sébastopol : au moins quatre morts, dont deux enfants, et 151 blessés dans une frappe ukrainienne
Une attaque de missiles ukrainiens, ce 23 juin, a pour l'heure fait au moins quatre morts, et plus de 150 blessés à Sébastopol, en Crimée, selon les autorités locales. Des fragments de missiles sont tombés sur les plages où se trouvaient des vacanciers. De nombreux enfants comptent parmi les victimes.
Quatre personnes, dont deux enfants, ont été tuées à Sébastopol, a indiqué ce 23 juin en fin de journée le gouverneur de Crimée Mikhaïl Razvojaev, cité par TASS. 151 autres ont été blessées. Au moins 13 seraient dans un état grave.
«Le régime criminel de Kiev, qui a renoncé à sa foi [aujourd’hui est le jour de la Fête orthodoxe de la Trinité, NDLR.], a lancé en plein jour une attaque de missiles balistiques avec des armes à sous-munitions», a-t-il ajouté.
Sur les réseaux sociaux, des images sont apparues de fragments tombant sur les plages où se trouvaient de habitants. D'autres débris ont provoqué des incendies dans des zones boisées, semble-t-il maîtrisés par les services d'urgence.
Le gouverneur a indiqué que l'ensemble du système de santé était mobilisé et que les victimes recevaient tous les soins médicaux nécessaires.
«L'ennemi a frappé sournoisement, alors que parmi les civils, certains revenaient du service, certains étaient déjà partis à la mer avec leurs enfants», a poursuivi Razvojaev avant d’adresser ses condoléances aux habitants ayant perdu des proches et d’assurer les familles du soutien des autorités.
Poutine «a chargé les autorités fédérales de fournir toute l'assistance nécessaire à Sébastopol»
«Presque immédiatement après l’attaque de Sébastopol par les forces armées ukrainiennes, notre président Vladimir Vladimirovitch Poutine a appelé. Il a exprimé ses condoléances aux familles des victimes», a encore indiqué le gouverneur dans l'après-midi. «Le Président a chargé les autorités fédérales de fournir toute l'assistance nécessaire à Sébastopol. Un avion a été envoyé de Moscou. Après avoir reçu les premiers soins, les enfants seront envoyés dans les meilleurs hôpitaux de Moscou», a-t-il ajouté.
Les médias locaux ont rapporté qu'un sauveteur, blessé à la tête par un éclat, avait malgré tout aidé des vacanciers à fuir la plage d'Ouchkouevka et à se réfugier dans des sous-sols.
L’une des personnes tuées était la fille de 9 ans de l’adjoint au maire de la ville de Magadan, Oleg Averyanov. La petite fille se détendait avec ses parents sur la plage.
L'armée russe dénonce le rôle de Washington
Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que Kiev avait attaqué Sébastopol avec des missiles ATACMS équipés d’ogives à fragmentation fournis par les États-Unis. L'armée russe a rapporté en avoir abattu quatre, mais un cinquième a explosé au-dessus de la ville.
L'armée russe a souligné que «toutes les missions de vol des missiles opérationnels et tactiques américains ATACMS sont saisies par des spécialistes américains sur la base de données de reconnaissance satellitaire américaines». «Par conséquent, la responsabilité de l'attaque délibérée de missiles contre des civils à Sébastopol incombe principalement à Washington, qui a fourni ces armes à l'Ukraine, ainsi qu'au régime de Kiev, à partir du territoire duquel cette attaque a été lancée», a encore dénoncé le ministère russe de la Défense.
Les États-Unis et le régime de Kiev portent la responsabilité du bombardement de Sébastopol, a fustigé l'ancien président russe et actuel vice-président du conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, qualifiant ces actions d'attaque terroriste, au même titre que les attaques au Daghestan, intervenues dans la soirée du 23 juin.
«La date d'un tel coup n'a pas été choisie par hasard, c'est le jour de la Sainte Trinité», a souligné la porte-parole du ministre russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, dénonçant la «haine profondément enracinée envers tout ce qui touche à la Russie» qui est selon elle «l'essence du régime de Kiev», selon des propos rapportés par l'agence TASS. Le Secrétariat de l'ONU doit condamner l'acte de terrorisme commis par Kiev avec l'aide des armes américaines à Sébastopol, a-t-elle ajouté.
Le Comité d'enquête de la Fédération de Russie a annoncé avoir ouvert une procédure pour acte terroriste.