Donbass : l'armée russe annonce la libération du village de Choumy
Les troupes russes ont libéré Choumy, en République populaire de Donestk, a rapporté ce 29 juin le ministère de la Défense. Une prise qui accentue la pression sur la ville de Toretsk, à quelques kilomètres à l’Est.
«Grâce à des opérations menées avec succès, les unités du groupe de troupes "Centre" ont libéré la localité de Choumy», a annoncé sur Telegram le ministère russe de la Défense dans son rapport d’activité du 29 juin.
Ce village de la République démocratique de Donetsk (RPD) est situé à une poignée de kilomètres de Toretsk, ville d’une trentaine de milliers d’habitants avant le début du conflit. La prise de cette dernière ouvrirait la voie à l’armée russe à Konstantinovka, située à une dizaine de kilomètres au nord-ouest.
Konstantinovka se trouve elle-même juste à l’ouest de Tchassov Iar, vers laquelle les troupes russes avancent également. Enfin, plus au nord de Konstantinovka, se situe Kramatorsk, ville qui quant à elle comptait 150 000 habitants avant le conflit entre Kiev et Moscou.
La libération de Choumy avait été annoncée le 22 juin par Rybar. D'ailleurs, le média russe a, ce 29 juin, fait état d’une avancée russe vers Toretsk. La prise de Choumy survient au lendemain de celle de Razdolovka, village également situé en RPD.
Depuis le début du mois de mai, les troupes russes ont gagné du terrain. Le 7 juin, lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine avait fait état d'une avancée cumulée de 880 km² depuis le début de l'année et de la libération d’une cinquantaine de localités.