Le FSB a annoncé avoir déjoué une tentative de détournement d'un bombardier stratégique russe
Le FSB a annoncé ce 8 juillet avoir stoppé une tentative des services spéciaux ukrainiens de détourner un bombardier Tu-22M3 des forces aérospatiales russes en recrutant un pilote. Les services de sécurité russes ont de surcroît dénoncé la complicité de pays de l’OTAN.
«Le FSB a stoppé une nouvelle tentative des services spéciaux ukrainiens de détourner à l'étranger un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M3 des forces aérospatiales russes et révélé l'implication des services spéciaux des pays de l'OTAN dans sa préparation et sa mise en œuvre», a indiqué le service de sécurité russe ce 8 juillet.
«Le renseignement ukrainien avait l'intention de recruter un pilote militaire russe, en échange d'une récompense financière et de la citoyenneté italienne, pour l'inciter à transférer et faire atterrir le bombardier stratégique en Ukraine», poursuit le FSB.
Dans une vidéo publiée par le FSB, le pilote a déclaré avoir été contacté par un représentant des services ukrainiens via Telegram, se présentant comme « Pavel » et menaçant ses proches.
«Mon interlocuteur n'a même pas caché qu'il appartenait aux services spéciaux ukrainiens»
«Mon interlocuteur n'a même pas caché qu'il appartenait aux services spéciaux ukrainiens (...) Il a proposé de détourner un avion de combat sur le territoire ukrainien. Pas seulement un avion, mais un bombardier porteur de missiles à longue portée, un porteur d’armes nucléaires», a rapporté le pilote. Son interlocuteur a exigé qu’il mette le feu à du matériel aéronautique, lui promettant la somme de 3 millions de dollars.
Le Tu-22M3 est la version modernisée du bombardier soviétique créé en 1969. C’est un porteur de missiles supersoniques à longue portée, conçu pour détruire des cibles maritimes et terrestres.
Au cours de cette opération de contre-espionnage, le FSB dit avoir reçu des informations ayant permis à l'armée russe de frapper la base aérienne «Ozernoïé» en Ukraine. Une information qui intervient alors que les forces russes ont ciblé au moins trois fois des aérodromes ukrainiens la semaine dernière, au moment où Kiev attend les chasseurs F-16 promis par ses alliés occidentaux.
Ce n’est pas la première fois que les services ukrainiens tentent de corrompre des pilotes russes. A l’été 2023, l’Ukraine était parvenue à recruter un pilote d’hélicoptère, Maxime Kouzminov, qui avait déserté à bord d'un appareil Mi-8 et rallié le territoire contrôlé par l'Ukraine. Il a été retrouvé mort en Espagne en février dernier.