Défense russe: l'implication de l'Occident dans le conflit en Ukraine fait peser un risque d'affrontement des puissances nucléaires
Lors de la session conjointe des ministères de la Défense de la Biélorussie et de la Russie, Andreï Biélooussov, ministre russe de la Défense, a abordé la question des menaces nucléaires, affirmant que la Russie pourrait répondre à une agression contre la Biélorussie et soulignant le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
Le ministre russe de la Défense, Andreï Biélooussov, a pris la parole ce mercredi 23 octobre lors de la session conjointe des ministères russe et biélorusse de la Défense à Minsk. Il a abordé la question des menaces nucléaires dans le monde et avertit que l'implication croissante des pays occidentaux dans le conflit en Ukraine présentait des risques globaux. «L'implication croissante des pays occidentaux dans le conflit en Ukraine crée des risques globaux. La volonté d'infliger un maximum de dommages à la Russie pourrait conduire à un affrontement militaire direct entre puissances nucléaires. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ces menaces. L'évolution de la situation militaro-politique a rendu nécessaire l’ajustement des fondements de la politique d'État de la Russie en matière de dissuasion nucléaire», a-t-il précisé.
Lors de cette réunion, Andreï Biélooussov a rassuré ses homologues biélorusses sur l'assistance à la Biélorussie en cas d'attaque : «La politique de la Russie, adaptée aux nouvelles réalités, prévoit la possibilité de l'usage d'armes nucléaires en réponse à une agression contre la Biélorussie».
Le ministre russe de la Défense a également souligné l'importance du développement continu des relations bilatérales entre les deux pays : «Aujourd'hui, nous continuons à renforcer activement la coopération militaire entre nos pays. Ceci est particulièrement important dans le contexte de la pression ouverte de l'Occident collectif et des activités hostiles de l'OTAN près de nos frontières», a-t-il déclaré.
Le ministre russe de la Défense a également mentionné les exercices de grande envergure effectués cette année par l'OTAN, les plus importants depuis la guerre froide. Ces manœuvres incluaient des scénarios de conflit total avec la Russie et ses alliés. Andreï Biélooussov a souligné que la Russie continuerait à examiner les équipements militaires de l'OTAN capturés sur le terrain, afin d’en identifier les faiblesses et de les exploiter lors de la conception de nouveaux armements.
Au cours de cette session, un plan de travail visant à garantir la sécurité militaire de l'Union Russie-Biélorussie – une entité supranationale formée par les deux pays avec l'objectif progressif d'établir un espace politique, économique et militaire unifié pour la période 2025-2027 – a été adopté. Il a également été annoncé que l'intensité des exercices militaires resterait élevée. L'apogée de cette coopération militaire aura lieu en 2025 avec l'exercice stratégique conjoint «Occident». Cet exercice tiendra compte des menaces modernes à l'encontre de la Russie et de la Biélorussie, ainsi que de la situation actuelle, y compris celle dans la zone de l'opération militaire spéciale.