Peskov : être membre de l'OTAN n'empêche pas de rejoindre les BRICS
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré le 23 octobre que les BRICS n'imposaient pas de conditions à leurs membres et partenaires. Début septembre, la Turquie, pays membre de l'OTAN, avait confirmé avoir déposé sa candidature pour rejoindre l'organisation.
Ce 24 octobre marque le dernier jour du 16e sommet des chefs d'État des BRICS. La veille, Dmitry Peskov déclarait que l'appartenance à l'OTAN ou à l'UE ne constituait pas un obstacle à l'adhésion aux BRICS, ceux-ci ne posant pas de conditions à leurs participants et à leurs partenaires.
«Ce sont les conditions qu'ils aiment mettre dans l'OTAN, dans l'UE: "soit vous êtes avec l'UE, soit vous êtes avec la Russie", " soit vous êtes dans les BRICS, soit vous êtes dans l'OTAN"», a déclaré le porte-parole du Kremlin à la chaîne de télévision russe NTV, interrogé sur une potentielle adhésion de la Turquie au BRICS.
«Mais dans les BRICS, personne ne dit cela, ce qui rend l'organisation encore plus attrayante. Du point de vue des BRICS et de leurs approches de base, il n'y a aucune objection», a-t-il poursuivi.
Bien que les dirigeants des pays BRICS aient décidé de ne pas accepter de nouveaux membres, certains pays se verront accorder le statut de partenaires de l'association, a déclaré ce 24 octobre le ministre iranien des affaires étrangères. Jusqu'à 35 États ont demandé à être admis dans l'association, a-t-il précisé.
La Turquie vise les BRICS
Début septembre, l'agence Bloomberg avait rapporté, citant des sources proches du dossier, que les autorités turques avaient déposé une demande d'adhésion aux BRICS il y a plusieurs mois. Un dépôt de candidature confirmé par le porte-parole du parti AKP au pouvoir Ömer Çelik.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a également confirmé le 19 octobre l'intérêt d'Ankara pour l'adhésion aux BRICS dans une interview accordée à l'agence de presse turque Anadolu.
Le 16e sommet des chefs d'État des BRICS, événement clé de la présidence russe de l'association, se tient à Kazan du 22 au 24 octobre. Les BRICS ont été créés en 2006 par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.
Le sommet de Kazan est le premier auquel participent l'Égypte, l'Iran, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Éthiopie, lesquels avaient été conviés lors du précédent sommet fin août 2023 à rejoindre cette année l'organisation.