Russie : le FSB annonce avoir intercepté une importante cargaison de drogue destinée au marché européen
Ce 6 décembre, le Service fédéral de sécurité et le Service fédéral des douanes de Russie ont annoncé l'arrestation dans la région de Moscou de deux étrangers qui projetaient de faire passer vers les pays de l'Union européenne une cargaison de 570 kilos de cocaïne provenant d'Amérique latine.
Le Centre des relations publiques du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a annoncé qu'une cargaison de drogue de plus d'une demi-tonne de cocaïne, en provenance du Pérou et à destination de pays européens, avait été interceptée.
«Le Service fédéral de sécurité et le Service fédéral des douanes ont arrêté des membres du cartel colombien "Cali" en flagrant délit de tentative de contrebande d'un lot particulièrement important de drogues latino-américaines vers les États de l'UE à travers le territoire de la Russie», stipule le communiqué de presse.
Selon le service des douanes, la «valeur de gros sur le “marché noir”» russe de ces 570 kg de cocaïne est de 1,5 milliard de roubles, et sa valeur au détail dépasse les 5,5 milliards de roubles», soit respectivement près de 15 millions et 55 millions d'euros.
Les services spéciaux ont identifié deux ressortissants étrangers «arrivés à Moscou prétendument pour démanteler des véhicules destinés à la casse et connus des services spéciaux comme membres d'un cartel transfrontalier de la drogue». Le FSB a ouvert une procédure pénale à l'encontre de ces individus qui ont été placés en garde à vue.
«Dans la région de Moscou, sur le territoire d'un entrepôt, ils ont extrait de pièces d'automobiles les briquettes de cocaïne qui y étaient cachées et les ont rechargées dans une autre cache dans un conteneur de fret destiné à être expédié vers l'Union européenne avec une cargaison légale», a relaté le FSB.
L'organisme précise que «c'est déjà la cinquième cargaison de cocaïne latino-américaine devant transiter vers les États de l'UE saisie par les agences de sécurité cette année sur le territoire de la Russie».
Au début du mois de novembre, le FSB avait annoncé avoir saisi une importante cargaison de «plus d'une tonne» de cocaïne latino-américaine à destination du marché européen.