Ambassadeurs, Ukraine, OTAN : Lavrov fait le point après les pourparlers avec Washington à Riyad

La Russie et les États-Unis ont discuté à Riyad du fonctionnement de leurs ambassades et du règlement du conflit en Ukraine. Sergueï Lavrov a noté des avancées et rejeté une rumeur médiatique sur un prétendu plan de paix inventé par Fox News. Il a également expliqué que Moscou n'accepterait aucune présence militaire étrangère en Ukraine.
«Nous avons presque convenu qu’il est nécessaire de résoudre une fois pour toutes le problème du fonctionnement de nos missions diplomatiques. En ce qui concerne notre dialogue, tant sur les affaires internationales que sur les relations économiques, le désir mutuel de trouver des solutions concrètes a été exprimé», a déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, à l'issue des pourparlers avec la délégation américaine à Riyad. Il a également souligné que la nomination d'un ambassadeur de Russie aux États-Unis et d'un ambassadeur des États-Unis en Russie devrait avoir lieu dès que possible.
Sergueï Lavrov a précisé qu'il y avait des raisons de croire que la partie américaine commence à mieux entendre la position de Moscou et a noté que cette conversation était très utile.
Le règlement du conflit en Ukraine au cœur des négociations
La question du règlement du conflit en Ukraine a également été discutée. Un accord a été trouvé pour engager un processus à cet effet. Sergueï Lavrov a précisé : «Quant au deuxième arrangement, nous avons convenu que le processus de règlement ukrainien serait bientôt engagé. La partie américaine indiquera celui qui représentera Washington dans le cadre de ce travail. Dès que nous connaîtrons le nom et le titre du représentant concerné, nous désignerons immédiatement notre participant à ce processus, comme le président Poutine l’a déclaré au président Trump».
Les deux délégations ont également évoqué le sujet de l’élargissement de l’OTAN et du statut de l’Ukraine. Selon Sergueï Lavrov, la position de la Russie sur cette question a été expliquée au cours de ces pourparlers, notamment en ce qui concerne la présence de forces armées étrangères sous différentes bannières : «Le président Poutine a souligné à plusieurs reprises que l’élargissement de l’OTAN, l’absorption de l’Ukraine dans l’OTAN constituaient une menace immédiate pour les intérêts et la souveraineté de la Russie. C’est pour cela que, nous l’avons expliqué aujourd’hui, l’apparition de contingents des forces armées de pays de l’OTAN, mais sous un autre drapeau, sous le drapeau de l’Union européenne, ou sous leurs drapeaux nationaux, ne change rien à cet égard. Ce n’est certainement pas acceptable pour nous».
Une autre fake news dans le paysage médiatique occidental
Nouvelle journée, nouvelle «révélation» des médias occidentaux. Fox News, par la voix de sa journaliste Jacqui Heinrich, a indiqué que les États-Unis et la Russie auraient conjointement proposé un plan en trois étapes pour régler le conflit en Ukraine. Une affirmation pour le moins surprenante.
Selon ses informations, ce plan prévoirait un cessez-le-feu, l’organisation de nouvelles élections en Ukraine et la signature d’un accord final. Toutefois, Washington a rapidement démenti l’existence d’une telle initiative. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a d’ailleurs posé la question directement à ses homologues américains lors des négociations bilatérales, et la réponse a été sans équivoque : il n’y a jamais eu de plan en trois points.
«Je n’ai pas vu cette information, je n'ai pas vu ces messages. Mais, à vrai dire, en parcourant les nouvelles aujourd’hui, j’ai vu un lien vers la déclaration du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, qui a affirmé en marge de la conférence de Munich qu’il s’était entretenu avec l’envoyé américain Keith Kellogg et que ce dernier l’avait informé d’un certain plan de règlement, sans indiquer s’il s’agit de trois ou de quatre points. Mais en commentant ce plan, Sikorski a dit qu’il ne pouvait pas donner de détails, que ce plan était inhabituel mais très intéressant. J’ai demandé aujourd’hui à Rubio et à Waltz ce que cela signifiait et ils ont répondu qu’il s’agissait d’une fausse nouvelle», a noté Sergueï Lavrov.
Les négociations entre la Russie et les États-Unis se sont tenues ce mardi 18 février à Riyad, en Arabie saoudite. La délégation russe était menée par Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, accompagné de Iouri Ouchakov, conseiller en politique étrangère du président russe, et de Kirill Dmitriev, directeur général du Fonds russe d’investissement direct. Du côté américain, les discussions étaient conduites par le secrétaire d'État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l'envoyé spécial Steven Witkoff.