La Russie et la RDC entendent renforcer les relations russo-congolaises au plan international

Sur fond de conflit en RDC s'est tenue à Moscou une réunion entre hauts diplomates russes et congolais, selon le ministère russe des Affaires étrangères. Elle a été consacrée au développement des relations russo-congolaises, notamment le dialogue politique, la coopération commerciale et la coordination sur la scène internationale.
Le 27 février à Moscou, Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président de la Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique et vice-ministre russe des Affaires étrangères, a rencontré Toma Pai Pai Mate, conseiller principal du président de la République démocratique du Congo pour les relations avec le Parlement et les autres institutions de l'État, et Katharina Mbuyi Wagner, conseillère principale du chef de l’État au Collège Diplomatique de la RDC, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères sur son site.
Selon le communiqué, au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des «questions d'actualité relatives au renforcement des relations russo-congolaises». En particulier, les représentants de la Russie et de la RDC ont abordé des sujets tels que «l'approfondissement du dialogue politique» et «la mise en place d'une coopération commerciale et économique mutuellement bénéfique».
Les intervenants ont également noté «l'importance de coordonner les approches des deux pays sur les questions internationales et régionales d'intérêt mutuel», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
La rencontre entre les deux pays s'est déroulée dans le contexte du conflit en RDC, où le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) mène son offensive dans l'est du pays où il a capturé plusieurs villes. Les autorités de la République démocratique du Congo accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles et lui ont demandé de retirer ses troupes. Le Rwanda nie toute implication.
Depuis le début du mois de janvier, selon le gouvernement de la RDC, plus de 7 000 personnes, dont la plupart des civils, ont été tuées lors d'affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles, tandis que 450 000 personnes ont été déplacées après la destruction de 90 camps de déplacés.
Le 19 février, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, Vassili Nebenzia, le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations unies, a condamné les actions du groupe M23 et a appelé à «un arrêt immédiat» des hostilités et «au retrait des combattants» des localités et des territoires occupés. Il a également critiqué le «silence» des pays occidentaux concernant les actions des sociétés militaires privées (SMP) européennes en République démocratique du Congo.