Centrale nucléaire de Zaporojié : La Russie ne cédera «en aucun cas» le contrôle de la centrale

Le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, a déclaré que la Russie ne transférerait en aucun cas la centrale nucléaire de Zaporojié sous le contrôle de l'Ukraine ou de tout autre pays.
La Russie ne transférera en aucun cas la centrale nucléaire de Zaporojié sous le contrôle de l'Ukraine ou de tout autre pays, a déclaré le 26 mars l'ambassadeur russe auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, sur sa chaîne Telegram.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré précédemment que le transfert de la centrale nucléaire de Zaporojié ou de son contrôle à un autre pays était impossible, de même que l'exploitation conjointe de la centrale était inacceptable. Le ministère a ajouté que la coopération étroite des agences de renseignement des pays de l'OTAN avec l'Ukraine, qui disposent d'un potentiel de sabotage impressionnant, rend impossible l'accès, même temporaire, des représentants de ces pays à la centrale nucléaire de Zaporojié.
«Le retour de la centrale dans le giron de l'industrie nucléaire russe est un fait accompli de longue date que la communauté internationale n'a plus qu'à reconnaître. Tous les employés de la centrale sont des citoyens de la Fédération de Russie, on ne peut pas jouer avec leur vie, surtout au vu des atrocités que les Ukrainiens ont commises et continuent de commettre sur le territoire de notre pays», explique le ministère.
Le 19 mars, la Maison Blanche a déclaré que le président américain Donald Trump avait proposé à l'Ukraine de l'aider à gérer les centrales nucléaires. Selon le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, la question ne concernait que la centrale nucléaire de Zaporojié. Reuters a écrit que Trump avait l'intention de discuter du contrôle de cette centrale avec le président russe Vladimir Poutine.