Sergueï Lavrov à CBS : la Russie ne frappe que des installations militaires en Ukraine

L’armée russe ne frappe que des cibles militaires ou des infrastructures civiles utilisées par l'armée ukrainienne, affirme Sergueï Lavrov dans une interview à CBS News. Il a également noté que Moscou et Washington poursuivaient les contacts sur le conflit ukrainien, soulignant le désir de la Russie de parvenir à un accord sur son règlement.
Les forces armées russes ne visent que des cibles militaires ou des cibles civiles utilisées par l’armée en Ukraine, a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS News, rejetant ainsi les accusations d'attaques russes contre des objectifs civils.
« Le président Poutine l’a déclaré à maintes reprises, et la situation n’est pas différente cette fois. […] S’il s’agissait d’une cible utilisée par l’armée ukrainienne, le ministère de la Défense, les commandants sur le terrain avaient le droit de l’attaquer », a-t-il indiqué, commentant la frappe massive russe sur le complexe militaro-industriel ukrainien dans la nuit du 23 au 24 avril.
Le chef de la diplomatie russe a également affirmé que la Russie était prête à conclure un accord pour régler le conflit en Ukraine. Néanmoins, a-t-il ajouté, il reste « des points spécifiques, des éléments de cet accord qui doivent être finalisés », et Moscou, conjointement avec Washington, est « en train de le faire ». « Le président américain pense, et à juste titre, je crois, que nous avançons dans la bonne direction », a déclaré Sergueï Lavrov.
Donald Trump est « le seul dirigeant sur Terre » à reconnaître la nécessité de s'attaquer aux causes profondes du conflit, selon Lavrov
Le ministre russe des Affaires étrangères a assuré que Moscou poursuivait ses contacts avec la partie américaine sur la question ukrainienne, notant que de « plusieurs signes » montraient des avancées dans la bonne direction. D’après lui, le président américain Donald Trump « est probablement le seul dirigeant sur Terre à avoir reconnu la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de cette situation ». « Il a souligné qu'attirer l’Ukraine dans l’OTAN était une énorme erreur. C’était une erreur de l’administration Biden, et il veut la réparer », a noté Sergueï Lavrov.
Volodymyr Zelensky a récemment déclaré que l'Ukraine ne reconnaîtrait jamais la perte de territoires. Donald Trump a critiqué ses déclarations sur le réseau social TruthSocial, soulignant que la situation en Ukraine était « désastreuse » et que Zelensky pouvait choisir « entre la paix ou la guerre pendant encore trois ans avant de perdre tout le pays ».