Arctique : un nouveau modèle russe pour l'optimisation des systèmes énergétiques à l'aide de l'hydrogène

Des chercheurs russes de l'Université technique de Novossibirsk ont développé un modèle permettant d'améliorer l'efficacité des systèmes d'alimentation autonomes dans l'Arctique en utilisant l'hydrogène comme carburant, ce qui permettra de réduire considérablement la consommation d'énergie et l'impact sur l'environnement.
Des scientifiques russes ont mis au point un modèle permettant d'optimiser les modes de fonctionnement des systèmes d'alimentation autonomes à base d'hydrogène pour le développement de l'Arctique, a rapporté l'agence de presse TASS, citant l'Université technique de Novossibirsk.
« Nous avons examiné la possibilité d’utiliser l’hydrogène extrait du gaz naturel dans les piles à combustible des systèmes d’alimentation électrique et de chauffage décentralisés », a indiqué à l'agence russe Tatiana Miatej, professeur associé au département des systèmes électriques des entreprises de l'université technique de Novossibirsk.
Les technologies de l’hydrogène impliquant des piles à combustible représentent, précise-t-elle, une « alternative valable aux sources génératrices traditionnelles » car elles sont « écologiques et économes en énergie ». « En outre, il existe une vaste diversité de moyens d’extraction du réactif principal qu’est l’hydrogène tant de combustibles fossiles que de technologies sans carbone », souligne Tatiana Miatej.
Des chercheurs russes ont réussi à calculer le mode de fonctionnement optimal des systèmes énergétiques à hydrogène sur un marché concurrentiel. Selon les résultats de leur étude, le H2 en tant que combustible permettrait d'augmenter le taux d'utilisation de l'énergie de 30 %, tout en économisant du carburant. De plus, l'énergie générée par l'hydrogène est moins nocive pour l'environnement.
En mars, lors d'une réunion sur le développement de la zone arctique et du corridor de transport arctique, Vladimir Poutine a déclaré que le Grand Nord revêtait une importance stratégique pour la Russie. Il a souligné la nécessité de développer les infrastructures de transport et d'améliorer la qualité de vie des habitants de la région en créant des emplois bien payés et en favorisant l'éducation et la médecine.