Les entreprises russes se désintéressent des devises étrangères, selon la banque centrale

La demande de devises étrangères de la part des entreprises russes a fortement diminué, les achats effectués en juin atteignant leur plus bas niveau depuis près d’un an, selon un rapport de la Banque de Russie. La banque centrale attribue cette baisse à la vigueur persistante du rouble.
Le rouble suit une trajectoire ascendante régulière, s’étant renforcé pendant sept mois consécutifs face au dollar américain, selon le rapport de la Banque centrale russe.
D’après le régulateur, l’appréciation de la monnaie a débuté en décembre 2024, marquant une progression durable dans un contexte de politique monétaire plus stricte.
La Banque centrale attribue la résilience du rouble à sa politique monétaire rigoureuse – en particulier au taux directeur élevé, qui continue de renforcer l’attrait des actifs russes pour les entreprises comme pour les particuliers. Une baisse de la volatilité sur le marché des changes, malgré un contexte géopolitique tendu jouerait également un rôle majeur.
En juin, les les entreprises et les clients institutionnels ont acheté pour 1 600 milliards de roubles de devises étrangères (soit 20,5 milliards de dollars), selon la Revue des risques du marché financier publiée par la Banque de Russie. Ce chiffre représente environ la moitié du volume mensuel moyen enregistré en 2024 et constitue le niveau le plus bas depuis juillet de la même année. Le chiffre de juin est également légèrement inférieur à celui de mai.
« La baisse de la demande intervient dans le contexte de la politique monétaire stricte de la Banque de Russie », a déclaré la banque centrale.
La demande de devises étrangères de la part des ménages a elle aussi ralenti. Selon le régulateur, les achats nets réalisés par les particuliers ont chuté de 32 % en juin, atteignant 77,9 milliards de roubles (1 milliard de dollars), contre 111 milliards en mai. La banque centrale attribue cette baisse de la demande des particuliers à des facteurs saisonniers, en rappelant que les achats avaient chuté de 33 % sur la même période en 2024 et de 58 % en 2023.
Depuis le début de l’année, les particuliers ont effectué des achats nets de devises étrangères à hauteur de 464 milliards de roubles (5,95 milliards de dollars) – soit près de moitié moins qu’à la même période en 2024.
Le rouble russe s’était déjà imposé, à la mi-avril 2025, comme la devise la plus performante au monde, selon Bloomberg, qui indiquait que la monnaie russe avait progressé de 38 % par rapport au dollar américain depuis le début de l’année. Une performance qui dépasse même celle de l’or et qui interpelle dans le contexte actuel de guerre économique.