Gel des avoirs russes : Dmitriev dénonce une «attaque malveillante» contre le système financier international créé par les États-Unis
Source: SputnikLe représentant du président russe, Kirill Dmitriev, dénonce la gestion par l’UE des avoirs russes gelés comme une «attaque malveillante» et une violation des droits de propriété. Il met en garde contre les conséquences de ces actions sur la confiance des investisseurs internationaux et prédit un dénouement juridique favorable à la Russie.
Kirill Dmitriev, représentant spécial du président russe et président du Fonds russe d’investissement direct, la décision de l’Union européenne de geler indéfiniment les avoirs russes. Le 15 décembre, il a écrit sur X que « les tentatives des kleptocrates européens » d’utiliser illégalement les réserves russes constituent « une attaque malveillante contre les droits de propriété et le système international de réserves créé par les États-Unis ».
« Quel investisseur rationnel conservera son argent chez Euroclear, en euros ou dans l’UE, si ses droits de propriété ne sont pas respectés et que ses actifs peuvent être saisis sous n’importe quel prétexte, y compris pour non-respect de l’agenda “vert” ou multiculturel ? », s’est interrogé Kirill Dmitriev.
La Russie récupérera ses avoirs
Selon lui, les bureaucrates « effrayés » de l’UE « continuent de commettre des fautes ». « Ils savent que l’utilisation des réserves russes sans l’accord de la Banque centrale russe est illégale, que cela sape le système de réserves créé par les États-Unis et augmente les coûts pour tout le monde. La Russie gagnera devant les tribunaux et les récupérera. Les garants de l’UE paieront les factures de l’Ukraine. L’UE, l’euro et Euroclear en souffriront », a-t-il affirmé.
Le 12 décembre, le Conseil de l'UE a décidé de geler indéfiniment les avoirs russes. La Commission européenne cherche actuellement à convaincre les États membres d’exproprier ces actifs sous le couvert d'un soi-disant « crédit de réparation », afin d'utiliser cet argent pour financer l'Ukraine en 2026-2027.
Plus tôt dans la même journée, la Banque centrale russe a déposé une plainte auprès du tribunal arbitral de Moscou contre Euroclear, le dépositaire belge qui conserve une partie des actifs russes. Elle l’accuse d’actes illégaux ayant causé un préjudice, dans un contexte marqué par l’examen, au sein de l’UE, de mécanismes visant à utiliser directement ou indirectement les avoirs russes gelés sans son consentement. Selon le service de presse du tribunal, la Banque centrale réclame plus de 18 000 milliards de roubles (soit environ 193 milliards d'euros).