Pourparlers russo-américains sur l'Ukraine : les discussions «constructives» se poursuivent, selon le représentant de Poutine
Source: SputnikLe représentant spécial du président russe, Kirill Dmitriev, a qualifié de «constructives» les négociations en cours à Miami sur le conflit ukrainien. Ces discussions, entamées le 20 décembre et toujours en cours, impliquent l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.
Les négociations à Miami sur le conflit ukrainien avec l'envoyé spécial du président américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, se déroulent de manière « constructive », a déclaré le représentant spécial du président russe et le chef du Fonds russe d'investissement direct, Kirill Dmitriev. Il a également indiqué que les discussions, qui ont débuté le 20 décembre, se poursuivront le lendemain.
Le conseiller du président russe, Iouri Ouchakov, commentant la version révisée du plan de paix, a souligné que la partie russe n'avait pour l'instant reçu aucune information officielle à ce sujet. Évoquant la visite de Dmitriev à Miami, il a affirmé : « Il [Dmitriev] ne joue pas au golf, je crois, il ne sait pas. Pour tout le reste, il fait tout ce qui est nécessaire. »
Kirill Dmitriev est arrivé à Miami pour les négociations dans la soirée du 20 décembre. Le Kremlin a expliqué que la Russie préparait des contacts avec les États-Unis afin de comprendre dans quelle mesure le plan de paix américain avait changé après les consultations des parties ukrainienne et européenne.
À l'origine, le plan de paix américain, dont les auteurs sont considérés comme étant Witkoff et Kushner, comprenait 28 points. À l'issue des négociations à Genève avec les représentants de l'Ukraine et de l'Europe, il a été considérablement remanié et raccourci. Le 2 décembre, Witkoff et Kushner ont présenté une version intermédiaire au président russe Vladimir Poutine.
Une série de réunions entre les délégations américaine et ukrainienne ont ensuite eu lieu, et la semaine dernière, des négociations se sont tenues à Berlin avec la participation de Volodymyr Zelensky, de représentants des États-Unis et de pays européens. Enfin, le 19 décembre, des discussions entre des représentants américains, ukrainiens et européens ont eu lieu à Miami.
Le New York Times a rapporté que lors des négociations à Berlin, deux documents sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine ont été approuvés, qui prévoient le renforcement des forces armées ukrainiennes, le déploiement de troupes européennes dans l'ouest du pays et l'élargissement de l'utilisation des services de renseignement américains. Moscou considère que le déploiement de troupes étrangères en Ukraine est inacceptable. Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la sécurité de l'Ukraine ne devait pas être assurée aux dépens de la Russie.