Sur fond de drame à La Mecque, Tunis limoge son ministre des Affaires religieuses
La présidence tunisienne a annoncé ce 21 juin le limogeage du ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaïbi. Deux jours plus tôt, celui-ci avait reçu un prix saoudien récompensant l’excellence pour services aux pèlerins, ce alors qu’une cinquantaine de Tunisiens ont succombé lors du Hajj cette année.
Le président tunisien Kaïs Saïed a décidé de démettre de ses fonctions le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaïbi, a annoncé ce 21 juin la présidence dans un bref communiqué publié sur Facebook.
Si aucun motif n'est stipulé, Ibrahim Chaïbi était sous le feu des critiques après que de nombreuses photos de lui lors du Hajj, à La Mecque, aient été publiées sur les réseaux sociaux par son ministère, alors même que des dizaines de ses compatriotes sont morts au cours de ce pèlerinage. Un bilan qui a été revu à la hausse, à 49 morts, avait annoncé le ministre sur les ondes de la radio nationale, quelques heures seulement avant l'annonce de son limogeage.
Après le témoignage de pèlerins accusant le ministre de ne pas avoir rendu visite à ses compatriotes en difficulté, la publication le 19 juin par son ministère de photos le montrant recevoir un prix saoudien récompensant l'excellence des services rendus aux pèlerins a enflammé la toile. Un prix que le ministre s’est déclaré «ému et fier» de recevoir, selon un communiqué où aucune mention aux pèlerins décédés ne figure.
Frappée par de fortes chaleurs - le mercure ayant atteint 52 degrés Celsius -, la saison du Hajj a été endeuillée cette année par la mort de 1 119 pèlerins, selon le dernier bilan. Des images de corps jonchant le sol à La Mecque ont largement été relayées sur les réseaux sociaux, provoquant la colère des croyants.