Tunisie : le tourisme médical en plein essor
Voyages de soins, séjours de convalescence, thermalisme, hydrothérapie, chirurgie esthétique… La Tunisie est devenue une destination très attractive pour le tourisme médical, grâce à son infrastructure de soins performante, la qualité de ses services médicaux et la diversité de son offre touristique.
Le tourisme médical connaît un essor important depuis plusieurs années en Tunisie. En 2022, le pays maghrébin a accueilli plus de 350 000 patients étrangers. Les services de tourisme médical sont principalement orientés vers les marchés algérien et libyen, qui représentent 80% des clients de ce secteur.
En 2023, les prestations de santé destinées aux étrangers ont enregistré une hausse de 3,5%, contre 2,7% en 2019, selon les chiffres de la Banque centrale du pays relayés par l’agence de presse d’État TAP.
En tant que pionnier dans le domaine du tourisme médical en Afrique du Nord grâce notamment à des mesures entamées depuis les années 90, la Tunisie s’impose aujourd’hui en tant que «première destination en Afrique en termes de nombre de patients et de recettes», d’après le ministère tunisien de la Santé, cité régulièrement par les médias locaux.
Tarifs imbattables
L’un des principaux avantages du tourisme médical en Tunisie est le coût avantageux des soins médicaux et des tarifs touristiques. Les soins médicaux y sont nettement moins chers que dans de nombreux pays occidentaux, sans compromettre pour autant leur qualité.
De plus, une formule de plus en plus employée par les cliniques tunisiennes consiste en une prise en charge complète du patient avant, pendant et après l’opération. Un séjour dans un hôtel 5 étoiles est assuré aux clients jusqu’à la fin de leur convalescence.
Pour de nombreux médias tunisiens, cette économie substantielle rend le tourisme médical en Tunisie extrêmement attrayant.
Cette disparité des prix est principalement due à un coût de la main-d’œuvre plus bas et à des frais d’hébergement, de voyage et de consommation très réduits, analyse le journal Le Temps, soulignant que les patients internationaux peuvent économiser considérablement sur les frais médicaux.
Des voyagistes et des tour-opérateurs tunisiens, intéressés par ce tourisme médical, proposent des promotions alléchantes, notamment des packages relookage et vacances, ce qui incite les touristes européens à faire d’une pierre deux coups, pointe encore le journal.
La chirurgie esthétique particulièrement prisée
La Tunisie est également renommée pour certaines spécialités médicales, notamment la chirurgie esthétique qui attire de nombreux patients étrangers cherchant des traitements de haute qualité à un coût inférieur à celui de nombreux pays occidentaux ou du Golfe.
Des chiffres de l’Institut national des statistiques cités par Le Temps font état d’une moyenne de 6 000 à 8 000 opérations de chirurgie esthétique pratiquées chaque année en Tunisie.
D’après les mêmes statistiques, 2 000 à 3 000 Européens en moyenne visitent la Tunisie, chaque année, pour subir des opérations de chirurgie esthétique. Ils sont motivés surtout par les prix quatre fois plus bas qu’en Europe, relève le journal.
Selon les chiffres officiels, la Tunisie compte entre 200 et 250 praticiens spécialistes en chirurgie esthétique. Le nombre des cliniques privées spécialisées en la matière ne cesse par ailleurs d’augmenter : elles sont passées de 80 en 2008 à 102 en 2017.