Commission algéro-biélorusse : Minsk veut relancer la production de machines agricoles en Algérie

En marge d’une visite de travail en Biélorussie, le ministre algérien de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a annoncé le 17 avril que les autorités biélorusses envisageaient de lancer en Algérie la production et l’assemblage de machines agricoles.
Cette annonce a été confirmée par le ministre biélorusse du Commerce, Artour Karpovitch, qui a exprimé l’intérêt de son pays à relancer la production des engins MTZ en Algérie.
Le même jour, la capitale biélorusse Minsk a accueilli la première session de la Commission mixte algéro-biélorusse de coopération commerciale, économique, scientifique et technique. La réunion a été coprésidée par le ministre algérien de l’Agriculture et son homologue biélorusse du Commerce.
Un potentiel de coopération renforcé
Selon l’agence de presse algérienne, les échanges commerciaux entre les deux pays atteignent actuellement 50 millions de dollars, soit 16 fois plus qu’en 2023. Pour le ministre biélorusse du Commerce, ce chiffre reste cependant en deçà du potentiel de coopération existant entre Alger et Minsk.
Vers une production de tracteurs biélorusses en Algérie
Artour Karpovitch a déclaré qu’il existait « un intérêt à restaurer la production de tracteurs MTZ et de chargeurs frontaux BeAZ en Algérie ». Toujours dans le cadre de cette première session de la commission mixte, il a également été question du lancement d’une usine d’assemblage par le constructeur biélorusse MAZ.
Ce dernier, groupe d’État et l'un des plus grands d’Europe de l’Est, est spécialisé dans la fabrication de poids lourds, camions, bus, autocars et minibus.
Les propos du ministre biélorusse font écho aux déclarations du vice-Premier ministre Louri Chouleiko, formulées la veille lors de la réunion préparatoire de la commission mixte. Ce dernier avait déjà exprimé la volonté de son pays de lancer une production conjointe de machines agricoles en Algérie.