Nigeria : plusieurs dizaines de morts lors de raids dans le nord-ouest du pays
© Adekunle Ajayi Source: Gettyimages.ruDans la nuit du 19 au 20 février, des hommes armés ont attaqué un village de l'État de Zamfara, au Nigeria, faisant au moins 38 morts, selon un représentant de la police. Un élu local a, quant à lui, évoqué un bilan d’au moins 50 morts. Plus tôt dans la semaine, dans un État voisin, un groupe djihadiste a attaqué sept autres localités.
Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans une attaque contre le village de Tungan Dutse, dans l'État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria. « Ils se sont déplacés d'un village à l'autre… laissant au moins 50 morts », a déclaré à Reuters Hamisu Faru, député de la circonscription de Bukkuyum Sud, précisant que le nombre de personnes enlevées demeurait incertain, les autorités locales étant encore en train de dresser les listes des disparus.
Selon cette même source, les exactions se sont déroulées entre le 19 février, 17h, et le 20 février, 3h30, les assaillants « incendiant des bâtiments et tirant sur les habitants qui tentaient de fuir », peut-on lire.
« Personne n'a dormi hier, nous souffrons tous », a déclaré un des habitants du village, cité par l’agence et dont trois membres de la famille auraient été tués dans l’attaque. Auprès de l’agence de presse, ce quarantenaire a par ailleurs affirmé qu’un appel lancé par des habitants de Tungan Dutse aux autorités locales - faisant état de plus de 150 motos transportant des hommes armés -, aurait été ignoré.
« Le village est situé en périphérie et il n'y a que très peu de voies d'accès. À l'heure actuelle, le calme est revenu dans la région et les patrouilles se poursuivent », a déclaré à l’AFP ce 21 février Yazid Abubakar, porte-parole de la police de Zamfara.
« Nous avons alerté l'armée et un avion de chasse a été mobilisé, mais il n'a pas engagé le combat contre les bandits qui circulaient à moto, laissant ainsi les terroristes tuer à leur guise », a ajouté Hamisu Faru, auprès de l’agence de presse française. Cette dernière avait rapporté plus tôt dans la semaine, citant un rapport de police ainsi qu’un « rapport de sécurité confidentiel », que sept localités de l’État de Kebbi – voisin de l'État de Zamfara - avaient été attaquées par des djihadistes du groupe Lakurawa, faisant des dizaines de morts.
Ce pays du golfe de Guinée, le plus peuplé d’Afrique, est confronté depuis des années à une vague de violences, tant de la part bandits - qui utilisent des repaires en forêt - que de groupes djihadistes tels que Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Des violences qui ont fait plus de 40 000 morts et deux millions de déplacés, selon les Nations unies.