La croissance de la Russie devrait être supérieure à celle de la zone euro en 2024, selon le FMI
Malgré les sanctions économiques occidentales, l'économie russe devrait connaître en 2024 une croissance nettement au-dessus de celle de la zone euro, d'après le Fonds monétaire international.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), la Russie devrait connaître une légère croissance économique en 2023 malgré les sanctions occidentales et une croissance plus nette en 2024, largement supérieure à celle de la zone euro, rapporte La Tribune.
«Alors que l'Europe souffre des conséquences de la rupture avec Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, l'économie russe fléchit mais tient le choc. Malgré les sanctions occidentales mises en place depuis près d'un an, l'économie russe ne s'est pas effondrée», rapporte le journal économique. Selon un rapport du FMI, publié le 31 janvier, la baisse du PIB russe n'est pas spectaculaire (-2,2%), loin des prévisions de la même institution internationale réalisées au printemps 2022 (peu après le lancement de l'opération militaire russe en Ukraine), qui anticipaient une chute de 8,5% du PIB en 2022.
Loin de s'effondrer, comme l'avaient pronostiqué de nombreux observateurs, à cause des sanctions occidentales, l'économie russe, qui a été en récession en 2022, repartirait légèrement à la hausse de 0,3% en 2023 pour atteindre une croissance de 2,3% en 2024, tandis que celle de la zone euro devrait atteindre 1,6%, toujours selon le FMI.
Imposées lorsque la Crimée a été rattachée à la Russie en 2014, les sanctions occidentales contre Moscou ont été considérablement renforcées avec «l'opération spéciale» en Ukraine initiée fin février 2022. Ces mesures ont notamment touché les exportations de pétrole de la Russie, la déconnexion de ses banques du système de paiement mondial Swift et elles ont ciblé personnellement des personnalités politiques de premier plan.