BRICS : la Russie propose la création d’une «plateforme multilatérale» de paiement numérique
Lors d’une réunion à Sao Paulo le 27 février, estimant que le système monétaire et financier international «freine» le développement des BRICS, la Russie a proposé la création d’un système de règlement basé sur des actifs financiers digitaux.
En marge de la réunion ministérielle du G20 à Sao Paulo, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays des BRICS ont tenu le 27 février leur première réunion en présentiel au format élargi. «Notre famille des BRICS s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux membres» s’est félicité le ministre russe des Finances Anton Silouanov, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Pointant du doigt un système monétaire et financier international «qui freine de nos jours dans une large mesure le développement des pays membres des BRICS», le ministre a également déclaré que la Russie avait «proposé un nouvel agenda, un nouveau format, capable de changer la situation».
Le projet de plateforme BRICS Bridge
Il est proposé de créer, sur la base de la Nouvelle banque de développement et à l’aide de ses ressources, un «système de règlements qui reposerait sur les nouvelles technologies, sur l’utilisation d’actifs financiers digitaux», a détaillé le ministre. «Il est proposé de créer un système qui fonctionne indépendamment de la politique», a-t-il insisté, avant de poursuivre : «qui soit pratique pour nos pays et les acteurs de l’économie étrangère».
Evoquant «la plateforme BRICS Bridge», le communiqué du ministère russe envisage la création d'une «plateforme multilatérale de règlement et de paiement numérique» pour contribuer au rapprochement des marchés financiers des pays membres des BRICS et à «accroître le volume des échanges commerciaux».
BRICS : une organisation en pleine expansion
Dans la foulée de cette rencontre à Sao Paulo, le ministère russe des Finances, a annoncé ce 28 février qu’il préparerait à destination des dirigeants des pays des BRICS un «rapport» contenant une «liste d’initiatives et de recommandations» visant à «l'amélioration du système monétaire et financier international».
Cette rencontre multilatérale ainsi que ces déclarations de Moscou surviennent quelques jours après l’annonce, par Washington, du placement sous sanctions d’une nouvelle série de société russes dont le Système national de cartes de paiement (NSPK) qui gère les opérations du système de paiements Mir.
Les BRICS, qui jusqu’à fin 2023 réunissaient le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, comptent désormais cinq nouveaux membres : l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, rassemblant sous leur égide près de la moitié (45,5%) de la population du globe selon les données de la Banque mondiale.