Covid-19 : vigoureux redémarrage de l’économie russe malgré la troisième vague de l'épidémie
Malgré l’emballement de l’épidémie au second trimestre et les restrictions sanitaires qui ont affecté la première région économique du pays, l’économie russe voit ses perspectives de croissance passer de 2,8% à 3,8% pour 2021.
Le ministère russe du Développement économique et du Commerce a relevé ses prévisions de croissance de l'économie du pays en 2021, malgré de nouvelles restrictions administratives sur l'activité commerciale en raison de la troisième vague de la pandémie.
Le ministère s'attend désormais à ce que le produit intérieur brut (PIB) du pays soit cette année de 3,8% au lieu des 2,9% précédemment attendus. «Les anciennes conditions de scénario ont été formées en mars sur la base des données de janvier-février. Maintenant, les données d'avril à mai [montrent] que l'économie se redresse plus rapidement que prévu [...] Nous prévoyons d'atteindre le niveau d'avant la crise ce mois-ci», a déclaré le 9 juillet à Moscou un représentant du ministère cité par Bne Intellinews, un media basé à Berlin, spécialisé dans l’analyse des économies émergentes.
La consommation des ménages à l'origine du rebond de la croissance
Le représentant du ministère a ajouté que le potentiel de reprise économique n'avait pas encore été épuisé. L'amélioration des prévisions fait suite à une croissance importante du PIB affichée par l'économie du pays en avril et mai de cette année.
Les deux mois ont connu une croissance en rythme annuel de plus de 10%, ce qui montre que l'économie russe se remet de la pandémie de Covid-19 à un rythme soutenu. Ce rebond de la croissance est principalement dû à une relance de la consommation des ménages.
La tendance à la croissance semble dans une large mesure ne pas avoir été affectée par les restrictions administratives nouvellement imposées sur l'activité des entreprises dans un certain nombre de régions russes en raison de la troisième vague de Covid-19.
Dans un contexte d’augmentation des taux d'infection et de mortalité due au coronavirus, les restrictions les plus strictes ont été introduites à Moscou, avec notamment la fermeture des zoos, ainsi qu'un accès restreint aux restaurants pour les citoyens non-vaccinés. Moscou représente près de 21% du produit régional total en Russie, selon les données de Rosstat.
La croissance prévue du PIB pour 2021 marquera la hausse la plus rapide que l'économie russe ait connue depuis 2012, tandis que la croissance annuelle moyenne en 2014-2019 a été inférieure à 0,5%. En 2020, le PIB avait connu une chute de 3,6%, proche de la moyenne mondiale (-3,5%), moins sévère que dans la zone euro (-7,2%), mais plus forte que pour la moyenne des économies émergentes (-2,4%) selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI).