L’eurodéputée Insoumise Rimas Hassan fustige le nouveau gouvernement
Dans une période de relative accalmie sur la scène politique, l’eurodéputée Rima Hassan a vivement pris à partie le nouveau gouvernement, se montrant particulièrement critique sur le retour d’Emmanuel Valls et ne manquant pas d'égratigner au passage le président de la République.
«Là au moins, il y a assez de blancos, assez de white dans ce nouveau gouvernement. Toujours pas de Rabzouz ni de Mamadou». Le 24 décembre, l’eurodéputée de La France Insoumise (LFI) Rima Hassan a tiré tous azimut sur l’exécutif s’en prenant, en l’espace d’un message posté sur X, au nouveau ministre des Outre-mer Manuel Valls et au président de la République.
Là au moins, il y a assez de blancos, assez de white dans ce nouveau gouvernement. Toujours pas de Rabzouz ni de Mamadou.
— Rima Hassan (@RimaHas) December 24, 2024
L’élue fait en effet allusion à des propos tenus par Manuel Valls devant des journalistes en 2009: il avait demandé à un conseiller de montrer plus de Blancs aux caméras. L’autre partie de la phrase, sur les «Rabzouz» et les «Mamadou», fait référence à des propos attribués au président par le journal Le Monde. Emmanuel Macron aurait affirmé à son ministre de la Santé en 2019 : «Le problème des urgences dans ce pays, c’est que c’est rempli de Mamadou» et aurait également utilisé le mot «Rabzouz» pour désigner les Maghrébins.
Manuel Valls, Elisabeth Borne, vidéo générée par l’IA: l’eurodéputée dégaine la sulfateuse
Sur ses réseaux sociaux, l’élue a tenu à féliciter un auditeur de France Info qui avait pris à partie Manuel Valls en déclarant le 24 décembre en direct à la radio: «Vous êtes pire qu’un étron». Au-dessus de cette séquence inédite Rima Hassan a ainsi commenté: «Chaleureux remerciements à Jean-Noël».
Chaleureux remerciements à Jean-Noël https://t.co/LVTevdAWOc
— Rima Hassan (@RimaHas) December 24, 2024
L’eurodéputée a aussi remercié un auditeur de Sud Radio, critique de la nouvelle ministre de l’Education, Elisabeth Borne, qui avait affirmé: «On nous impose un gouvernement avec Borne alors qu'elle s'est torché les fesses avec la démocratie ! On recycle des élus sans compétences ! Si on donnait nos entreprises à ces gens, elles couleraient en 6 mois !». Et d’ajouter la mention: «Chaleureux remerciements à Romain».
Dès l’annonce du gouvernement, Rima Hassan avait moqué la nouvelle équipe sur le réseau social X, inscrivant la mention « la prise de l’Elysée » suivie d’une image de tortue.
La militante de la cause palestinienne a également posté une vidéo générée par intelligence artificielle moquant le nouveau gouvernement.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
— Rima Hassan (@RimaHas) December 25, 2024
Nous n’avions plus ni nobles, ni prêtres,
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
L’égalité partout régnera,
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Et leur infernale clique
Au diable s’envolera. pic.twitter.com/OdRL3zdwdq
Dans sa croisade contre le gouvernement, l’élue a été soutenue par son homologue Insoumis à l’Assemblée nationale Antoine Léaument qui a affirmé sur le plateau de CNews: «Elle dit avec humour que ce nouveau gouvernement est une PROVOCATION contre le peuple français».
Du côté du gouvernement, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a condamné les propos de l’eurodéputée en affirmant qu’«il est insupportable de voir une députée européenne se prêter à ce genre d’insultes à l’égard d’un ancien Premier ministre de la France. Aucun désaccord politique ne peut justifier pareille violence».