France : les blouses blanches manifestent contre l'obligation de consultations dans les déserts médicaux

Après avoir entamé une grève lundi, les médecins ont manifesté, ce 28 avril, partout en France contre les annonces du Premier ministre, François Bayrou. Ce dernier avait annoncé vouloir imposer deux jours par mois de consultations dans les zones appelées «rouges».
Constatant que 87 % du territoire français est considéré comme un désert médical, où résident près de 8 millions de Français, le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé vendredi dernier le plan du gouvernement pour y remédier.
Le chef du gouvernement a annoncé que les médecins devront effectuer deux jours de consultations par mois dans un désert médical. En contrepartie de ces heures passées à prêter main-forte, les praticiens recevront une compensation financière et pourront être remplacés dans leur cabinet. Tous les soignants sont concernés : les généralistes, les spécialistes, les jeunes médecins et les plus expérimentés.
« Il est indispensable de mettre en place au plus vite ce système de solidarité de la profession médicale », avait déclaré François Bayrou.
Grève et manifestation des médecins
Suite à cette annonce, les médecins ont entamé lundi une grève de deux jours, suivie d’une journée de manifestations ce mardi. Les blouses blanches entendent ainsi s’opposer au texte sur la régulation de l’installation de leur profession. Il s’agit de la loi portée par le député (PS) mayennais Guillaume Garot.
L’article phare de cette proposition de loi transpartisane, visant à remédier aux déserts médicaux, a été adopté par l’Assemblée nationale début avril, contre l’avis du gouvernement. Son examen doit reprendre début mai.
Dans plusieurs villes de France, des médecins libéraux, des étudiants en médecine, des internes et de jeunes praticiens ont manifesté contre ce projet de loi. Selon eux, ce texte nuira à l’attractivité de la médecine libérale.