France : une panne des dispositifs de contrôle aérien à l’aéroport d’Orly cause l’annulation d'environ 130 vols

A la suite d'une panne des dispositifs de contrôle aérien, la Direction générale de l’aviation civile a appelé les compagnies à supprimer 40 % de leurs vols à l'aéroport de Paris-Orly jusqu'à la fin de la journée.
Fin de journée mouvementée en ce 18 mai à l’aéroport d’Orly. Une panne des dispositifs de contrôle aérien, qui a affecté la tour de l’aéroport parisien en début d’après-midi, a engendré de graves perturbations du trafic aérien, pénalisant des milliers de voyageurs. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a déclaré par voie de communiqué qu’« une régulation du trafic aérien a été imposée, impliquant une diminution importante du nombre de vols ».
La DGAC a aussi demandé aux compagnies aériennes à l’aéroport de Paris-Orly de « réduire leur programme de vols de 40 % » pour la fin de journée, indiquant que ses équipes sont « pleinement mobilisées pour rétablir un retour à la normale dans les meilleurs délais ».
De son côté, l’entreprise publique française qui aménage, maintient et exploite les plates-formes aéroportuaires, Aéroport de Paris (ADP), a indiqué qu’« environ 130 vols ont été annulés dimanche » à cause de la panne, rapporte l’AFP
Perturbations des vols internes et internationaux aux départs et aux arrivées
Selon la presse française, de nombreux vols ont été annulés durant l’après-midi au départ de Toulouse, Palma ou encore Tunis, précise le site de BFM. La même source a indiqué que les vols en provenance de Madrid, Toulouse ou Biarritz ont également été annulés.
Pour l’heure, la DGAC n’a pas indiqué si les perturbations du trafic se prolongeront jusqu’au 19 mai.
L’aéroport de Paris-Orly a vu passer plus de 33 millions de passagers en 2024, indique la presse locale, soit la moitié de la fréquentation de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, selon les chiffres d’ADP.