Violences en France : une trentaine de «jeunes» sèment le chaos dans une station balnéaire normande

Un groupe de plusieurs dizaines d’individus ont attaqué dans la nuit du 16 au 17 juillet un restaurant de Jullouville-les-Pins et agressé le couple de gérants. Les assaillants auraient agi en représailles à une altercation, quelques jours plus tôt, avec le propriétaire, qui a été poignardé. Aucune interpellation n’a eu lieu pour l’heure.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet, la commune de Jullouville-les-Pins (Manche), située à une dizaine de kilomètres de la baie du Mont-Saint-Michel, a été le théâtre de violences commises par un groupe de plusieurs dizaines d’individus. Leur cible : le restaurant de bord de mer « La Promenade ».
Le propriétaire et son épouse, alertés par le bruit des projectiles contre leur établissement, seraient alors sortis pour tenter de raisonner les assaillants à l’extérieur du bâtiment, ils ont alors été violemment agressés.
Le restaurateur a notamment reçu un coup de couteau au niveau du fessier. « Une plaie de 10 centimètres de profondeur », peut-on lire dans un message publié sur la page Facebook de l’établissement, évoquant un homme de « 60 ans » qui s’est « retrouvé seul face à une horde déchaînée » d’une « trentaine de pseudo-caïds » âgés de « 15 à 18 ans » et pour certains armés.
« Sa femme, Isabelle, a aussi été frappée et jetée contre des barrières. Ils n’ont aucune limite, ni morale, ni humaine », est-il ajouté. « Pourquoi ? Parce qu’un commerçant leur avait simplement demandé quelques jours plus tôt de ne pas saccager son lieu de travail. Un affront insupportable, visiblement », poursuit ce message présenté comme un « cri de colère, de douleur, mais surtout de dignité ».
Plusieurs photos sont jointes au texte, montrant des dégâts matériels mais également un jean taché de sang, avec un trou au-dessus de la poche arrière droite.
« Ils m'ont juré "sur le Coran de La Mecque" qu'ils allaient revenir me tuer »
« Ils l'ont giflé et ont cassé ses lunettes », a témoigné le gérant auprès d’Ici Normandie (ex France bleu), qui précise que « pour le moment, aucune interpellation n'a eu lieu ». « J'ai pu constater que la lunette arrière d'une voiture de gendarme, avait été cassée. Maintenant, est-ce les gendarmes qui étaient visés? Je ne peux pas l'affirmer », a déclaré au média régional le maire de la commune, Alain Brière, confirmant que les forces de l’ordre avaient été appelées « pour une altercation sur la promenade en bord de mer et les rues voisines du centre-ville ». Le Journal du Dimanche a pour sa part évoqué « une série d’incidents violents dans les rues » de la commune, provoquée par cette trentaine de « jeunes ».
« On s’en fout ! Sors pas, sors pas : ils ont des couteaux ! », entend-on une femme lancer dans une vidéo, filmée depuis l’intérieur du restaurant, et relayée sur les réseaux sociaux par Le Figaro. Une vidéo dans laquelle on peut voir des chaises être projetées contre les baies vitrées du restaurant.
Une «horde déchaînée» d’une vingtaine d’individus a attaqué le responsable d'un restaurant, sa femme et son établissement dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juillet dans la station balnéaire de Jullouville, dans la Manche. pic.twitter.com/2ru6y06NXo
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 19, 2025
« Huit jours avant cette agression, la nuit, j'avais viré des zozos de ma terrasse, qui avaient entrepris de balancer chaises et tables sur la digue parce que c'était "une terrasse capitaliste" et qu'ils "n'aimaient pas les capitalistes" », a déclaré le restaurateur au Point.
« Je leur ai tiré les oreilles, en leur disant que ce n'était pas des manières de faire. Ils m'ont juré "sur le Coran de La Mecque" qu'ils allaient revenir me tuer », a-t-il ajouté.
Selon l’hebdomadaire, l'enquête a été confiée à la brigade de recherches de La Haye-Pesnel. « Il y a eu un déclencheur à ces violences, peut-être une altercation entre le couple et des individus du groupe », a confié à l’hebdomadaire une source proche du dossier.