France : les grandes banques pointées du doigt pour leur rôle dans la déforestation au Brésil
© Jorge Saenz Source: APQuatre grandes banques françaises — BNP Paribas, BPCE, le Crédit agricole et la Société générale — sont pointées du doigt par des ONG pour avoir financé des négociants en soja accusés de contribuer à la déforestation en Amazonie. Les établissements assurent suivre des politiques «zéro déforestation» et disent contrôler leurs clients.
Les ONG Reclaim Finance et Canopée ont accusé le 20 novembre BNP Paribas, BPCE, le Crédit agricole et la Société générale de financer des négociants en soja impliqués dans des pratiques liées à la déforestation au Brésil. Selon les associations, les géants américains de l’agroalimentaire Bunge et Cargill se fourniraient auprès de fermes installées sur des terres déforestées.
Pour établir leurs allégations, les ONG ont croisé les cartes des zones déforestées produites par le réseau MapBiomas avec les localisations des entrepôts de Bunge et Cargill. Elles ont constaté à 273 reprises que ces silos se trouvaient à moins de 50 kilomètres de fermes ayant contribué à la déforestation, laissant penser que ces négociants s’y approvisionnent.
Des prêts colossaux à Bunge et Cargill sous condition de durabilité
Entre janvier 2024 et août 2025, BNP Paribas, le Crédit agricole et BPCE ont participé à trois opérations de prêt ou d’obligations avec Bunge pour un montant total de 4,3 milliards de dollars. BNP Paribas a également accordé 1,5 milliard de dollars à Cargill en octobre 2024, tandis que la Société Générale a prêté 3,2 milliards de dollars à Bunge en mars 2024, selon les ONG.
De leur côté, les banques ont insisté sur leur politique de lutte contre la déforestation. BNP Paribas affirme que ses clients doivent atteindre l’objectif « zéro déforestation » d’ici fin 2025, dont la mise en œuvre sera évaluée en 2026. La Société générale et le Crédit agricole indiquent avoir mis en place des critères d’exclusion pour les clients opérant dans la chaîne du soja en Amérique du Sud et suivent la progression des engagements.