Réveillon de Noël à Paris : cinq policiers blessés après avoir été pris à partie par «une trentaine d’individus»
Source: Gettyimages.ruDes policiers ont été violemment pris à partie dans l’est de la capitale française, le 24 décembre au soir, alors qu’ils procédaient au contrôle d’un individu au comportement suspect. Notamment attaqués à l’aide de divers projectiles, cinq fonctionnaires ont été blessés.
Le 24 décembre en début de soirée, cinq policiers ont été blessés lors d'une violente agression dans le XIXe arrondissement de Paris alors qu’ils effectuaient un contrôle sur « un individu au comportement suspect sur la voie publique » a rapporté CNews de source policière.
Selon la chaîne d’information, l’homme « s’est rapidement rebellé, et a demandé de l’aide à d’autres individus ». Les agents de police ont alors été la cible de jets de projectiles et de mortier d’artifice « puis ils ont été pris à partie par une trentaine d’individus », peut-on encore lire. Selon la même source, les fonctionnaires ont fait usage d’un lanceur de balles de défense (LBD) ainsi qu’« à une reprise » d’un pistolet à impulsion électrique.
Toujours selon la source policière, trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue. Les policiers ont également porté plainte.
France : les agressions à l’encontre des forces de l’ordre en hausse
« Ces voyous à Paris 19e n’aiment pas Noël, n’aiment pas la police, n’aiment rien. Enfin si : lyncher des policiers impunément et pourrir la vie des gens honnêtes qui ne savent plus les encadrer ! », a réagi le jour même, sur les réseaux sociaux, l’eurodéputé et porte-parole du Rassemblement national (RN) Matthieu Valet en repostant un extrait vidéo.
Ces voyous à Paris 19e n’aiment pas Noël, n’aiment pas la police, n’aiment rien.
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) December 24, 2025
Enfin si : lyncher des policiers et pourrir la vie des gens honnêtes.
Au fait, le député LFI Aly Diouara aura-t-il un mot pour ces policiers, lui qui nous bassine avec ses “violences policières” ? pic.twitter.com/A3QLauOn1H
Les violences contre les forces de l’ordre en France sont en hausse constante. Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur relayés en septembre par Le Parisien, 6 000 des près de 15 000 policiers blessés en 2024 l’ont été lors d’agressions. Des chiffres qui, stipulait alors le quotidien, « ne permettent cependant pas de dresser un comparatif sur plusieurs années ».
Selon un rapport annuel de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), publié quelques jours plus tard, les militaires ont de leur côté été la cible en 2024 de pas moins de 5 463 agressions physiques, dont 2 428 avec arme. Par ailleurs, 6 762 agressions verbales - dont 2 750 concomitantes à des agressions physiques -, ont été recensées. En tout, l’IGGN a constaté une hausse des agressions de 55% à l’encontre des gendarmes depuis 2015.