Acte 13 : les Gilets jaunes annoncent une hausse de la mobilisation avec 118 000 manifestants
Les Gilets jaunes se sont rassemblés en France pour le treizième samedi consécutif. Le ministère de l'Intérieur, dont les chiffres sont contestés par les manifestants, annonce 51 000 participants, contre 118 000 selon le décompte du «Nombre Jaune».
Le manifestant qui a eu une main arrachée lors de la manifestation a été opéré et une enquête judiciaire a été ouverte. C'est Christophe Castaner qui l'a annoncé.
Le ministre de l'Intérieur, après s'être vu reprocher, la veille, d'avoir dénoncé l'incendie d'un véhicule de Sentinelle sans un mot pour le manifestant mutilé, a en effet fini par évoquer les faits.
«L'opération a été longue ce matin, c'est un travail méticuleux, c'est une blessure grave que je regrette», a-t-il déclaré sur France info le 10 février en début d'après-midi.
«On a déclenché immédiatement une enquête judiciaire pour comprendre ce qui s'est passé», a-t-il ajouté. De son côté le parquet de Paris a déclaré à l'AFP avoir ouvert une enquête en recherche des causes des blessures graves.
Christophe Castaner a expliqué : «Il y a eu une attaque contre le fronton de l'Assemblée nationale, des gens voulaient rentrer dans l'Assemblée nationale, les gendarmes se sont retrouvés encerclés face à une foule très hostile et ils ont voulu se désencercler [...] Un manifestant [...] a voulu prendre dans la main cette grenade et elle a explosé.»
Proche des Gilets jaunes, la page Facebook «Le Nombre Jaune», qui décompte le nombre de manifestants, annonce le chiffre de 118 222 Gilets jaunes rassemblés dans toute la France le 9 février pour l'acte 13 du mouvement. Cela représenterait une légère hausse puisque la même source évoquait environ 116 000 manifestants le samedi précédent.
Le ministère de l'Intérieur, dont les chiffres sont généralement contestés par les manifestants, annonçait de son côté une baisse de la mobilisation avec 51 400 Gilets jaunes, contre 58 600 manifestants le 2 février.
Auteur: RT FranceSelon LCI, un homme suspecté d'avoir mis le feu à un véhicule de Sentinelle lors de la manifestation à Paris, a été interpellé et placé en garde. Il s'agirait d'un individu connu des services de police pour des faits de dégradations et conduite sous emprise d’alcool et de stupéfiants.
Une enquête a été ouverte du chef de «destruction par un incendie» et «destruction par un incendie d'un bien d'utilité publique».
Une voiture appartenant aux militaires de l'opération Sentinelle et siglée «Mission #Vigipirate» a été incendiée aux abords de la #TourEiffel, en marge de l'#Acte13 des #GiletsJaunes#ActeXIII#Parishttps://t.co/NRqyw9gI5m
— RT France (@RTenfrancais) 10 février 2019En marge de la manifestation parisienne, la Nouvelle Librairie, située en face du jardin du Luxembourg, a subi des dégradations. Sur son compte Twitter, l'enseigne a évoqué une «attaque à la pelle [...] par les casseurs antifas parisiens».
Attaque à la pelle contre la librairie lors de l’#acte13 des Gilets Jaunes par les casseurs antifas parisiens. pic.twitter.com/YpNflXumAR
— La Nouvelle Librairie (@LNLibrairie) 9 février 2019Après la tombée de la nuit, l'acte 13 de la mobilisation des Gilets jaunes s'est prolongé dans plusieurs villes de France.
Une vidéo diffusée en direct sur Facebook témoigne par exemple d'une marche de plusieurs dizaines de Gilets jaunes dans le centre-ville d'Arras, capitale historique et administrative du département du Pas-de-Calais.
Même scénario à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, où certains manifestants ont avancé dans la ville en musique.⚡️BIARRITZ / Des #GiletsJaunes s’apprêtent à manifester de nuit pour l’#Acte13pic.twitter.com/3rI6NI4G6A
— Pure. (@PureTele) 9 février 2019Le ministère de l'Intérieur, dont les chiffres sont contestés par les Gilets jaunes, annonce un total de 51 400 en France, dont 4 000 à Paris. Partant de ces données, le ministère annonce une mobilisation en recul puisqu'il annonçait 58 600 manifestants le 2 février.
Pourtant, un comptage effectué par les Gilets jaunes (via la page «Le nombre jaune») annonçait selon une «estimation basse», et qui doit être mise à jour dans la matinée du 10 février, 111 000 manifestants en France.
Dans la journée de l'acte 13, une photo a été diffusée sur les réseaux sociaux montrant la devanture d'une enseigne de restauration Bagelstein, dégradée par le graffiti «Juden», signifiant «juif» en allemand.
L'Union des étudiants juifs de France a notamment relayé l'image, déplorant que «cet acte XIII [soit] dans la suite des précédents : attaques contre les institutions, actes antisémites...»Aujourd’hui dans les rues de Paris. Le mot « Juden » taggué sur la devanture d’un restaurant #Bagelstein. Cet acte XIII est dans la suite des précédents : attaques contre les institutions, actes antisémites... Jusqu’à quand ? #ActeXIII#Giletsjaunes2019pic.twitter.com/lotyLFSCBm
— UEJF (@uejf) 9 février 2019- Auteur: RT France
Des incidents ont éclaté entre des Gilets jaunes et les forces de l'ordre à Metz où s'étaient rassemblées près de 1 900 manifestants, selon la police.
Vers 17h, un noyau de 300 personnes a tenté de forcer un barrage des forces de l'ordre, positionnées sur un pont permettant d'accéder à la préfecture. Elles ont répliqué en lançant des grenades lacrymogènes à plusieurs reprises.
🇨🇵 [#ActeXIII] - Les forces de l'ordre repoussent les #GiletsJaunes. Nuage de lacrymogènes aux pieds de la Cathédrale de #Metz. Plusieurs barricades ont été incendiées dans le centre-ville.#Acte13#9Fevrier#YellowVestspic.twitter.com/elC6oAP10q
— La Plume Libre (@LPLdirect) 9 février 2019
Plusieurs groupes de Gilets jaunes ont annoncé le programme des rassemblements qui auront lieu pour cet acte 13 de leur mobilisation, ce 9 février. Des manifestations sont prévues dans un grand nombre de villes françaises.
A Paris, un groupe de Gilets jaunes, souhaitant se montrer «irréprochables», a déclaré le rassemblement qu'ils souhaitent pacifique à la préfecture, alors que Jérôme Rodrigues avait annoncé plus tôt qu'il ne ferait pas cette démarche pour sa propre manifestation. Au programme des revendications figurent l'interdiction du LDB et des GLIF4 et la mise en avant du référendum d'initiative citoyenne (RIC). Un premier point de rendez-vous a été fixé à 10h30 place de l'Etoile, pour un cortège qui compte se rendre au Champ-de-Mars.
A Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, les protestataires se retrouvent Place de la bourse à 13h00, tandis qu'à Marseille les Gilets jaunes se regroupent sur le Vieux-Port à partir de 14h. A Montpellier, les motards, unis contre projet de loi anticasseurs, doivent rejoindre les Gilets jaunes à 14h00 Place de la Comédie. Une action de «blocage économique» est prévue. A Nice, le collectif Résistance 06 appelle tous les Gilets jaunes de la région PACA à se rassembler à 11h à la frontière italienne, en présence de Maxime Nicolle, alias Fly Rider, pour appuyer leurs revendications et soutenir les blessés.