Attaque de Reading : le suspect serait un demandeur d'asile libyen selon la presse britannique
Plusieurs médias britannique ont révélé l'identité du suspect de l'attaque au couteau de Reading qui a coûté la vie à trois personnes. Il s'agirait, selon eux, d'un demandeur d'asile libyen. La piste terroriste est privilégiée par les enquêteurs.
L'homme de 25 ans interpellé après l'attaque au couteau de Reading serait selon plusieurs médias, dont la chaîne de télévision britannique Sky News, un demandeur d'asile libyen nommé Khairi Saadallah. L'appartement où il vivait, situé à Basingstoke Road, près de Forbury Park à Reading, a été perquisitionné par les enquêteurs.
Le suspect est accusé d'avoir attaqué plusieurs groupes réunis dans un parc de cette ville qui se situe à une soixantaine de kilomètres de Londres, lors de la soirée du 20 juin. Trois personnes ont été tuées et trois autres, grièvement blessées, sont actuellement hospitalisées. Les enquêteurs pensent que l'auteur a agi seul, selon le chef de la police antiterroriste, Neil Basu. «Nous ne recherchons personne d'autre», a-t-il déclaré.
Si les motivations de cet «acte horrible» sont «loin d'être certaines», l'antiterrorisme a pris la tête des investigations. La piste terroriste n'était au départ pas privilégiée. Selon le Daily Telegraph, citant une source sécuritaire, la «santé mentale» du suspect est considérée comme un «facteur majeur» dans l'attaque.
Je suis consterné et écœuré que les gens perdent leur vie de cette façon. Nos pensées vont aux familles et aux amis des victimes
«Je suis consterné et écœuré que des gens perdent la vie de cette façon. Nos pensées vont aux familles et aux amis des victimes», a entre autre déclaré le Premier ministre Boris Johnson dans un message accompagné d'une vidéo sur Twitter.
I’m appalled and sickened that people should lose their lives in this way. Our thoughts are with the families and friends of the victims.
— Boris Johnson #StayAlert (@BorisJohnson) June 21, 2020
Thank you to Thames Valley Police for their bravery in tackling the suspect. pic.twitter.com/BWgyODoIWM
«Si des leçons doivent être tirées [...] nous les tirerons», a-t-il par ailleurs déclaré, affirmant que le gouvernement n'hésiterait «pas à prendre des mesures» là où ce serait nécessaire.
Fin novembre, un djihadiste en liberté conditionnelle avait tué deux personnes en plein cœur de Londres. L'assaillant, qui portait un gilet explosif factice, avait été abattu par la police sur le London Bridge. Le 2 février, trois personnes avaient été blessées au couteau lors d'une attaque «de nature islamiste» selon la police dans une rue commerçante du sud de Londres. L'assaillant, déjà condamné pour des délits terroristes, avait été tué par la police.