Des milliers de personnes se rassemblent à travers le pays en hommage à Samuel Paty
- Avec AFP
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées en hommage au professeur victime de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, sur la place de la République à Paris et dans le reste du pays.
Contre l'horreur, la mobilisation: des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées ce 18 octobre à Paris et partout en France en hommage au professeur Samuel Paty, décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet.
🔴Rassemblement Place de #République à #Paris pour rendre hommage au professeur de #ConflansSainteHonorine, Samuel Paty. Un hommage national sera également rendu mercredi en coordination avec la famille de l'enseignant, a annoncé l'Elysée.#Conflans#SamuelPaty#jesuisprofpic.twitter.com/DotSt3QZQq
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) October 18, 2020
Théâtre de la manifestation historique qui avait suivi les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher le 11 janvier 2015, la place de la République à Paris s'est remplie de milliers de manifestants, enseignants, élus et anonymes venus défendre la liberté d'expression, dire non à «l'obscurantisme» et chanter la Marseillaise.
🔴Nombreuses personnes présentes à #Paris pour l’hommage à Samuel Paty. L’initiative du rassemblement a été lancée par des #associations, des #syndicats d’enseignants et soutenue par #CharlieHebdo. D’autres hommages ont lieu ce dimanche dans toute la France.#Conflans#SamuelPatypic.twitter.com/tF4XXUAuUe
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) October 18, 2020
Le Premier ministre Jean Castex est apparu dans le cortège parisien. A ses côtés, son ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et sa collègue déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa «en soutien aux professeurs, à la laïcité à la liberté d'expression et contre l'islamisme». «Nous n’avons pas peur. Vous ne nous diviserez pas», a lancé sur Twitter le Premier ministre, ajoutant, images de la foule entonnant La Marseille à l'appui : «Nous sommes la France!»
Vous ne nous faites pas peur.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 18, 2020
Nous n’avons pas peur.
Vous ne nous diviserez pas.
Nous sommes la France ! pic.twitter.com/GjUQo9AePa
A Lyon, la place Bellecour, l'une des plus grandes du pays, était elle aussi noire de 6 000 personnes selon la préfecture, réunies face à la statue de l'Homme de Pierre, symbole de la Résistance, un autocollant «je suis enseignant» au revers de leur veste ou une rose à la main. Quelque 300 personnes se sont également rassemblées à la mi-journée à Nice.
Un hommage national sera rendu mercredi en coordination avec la famille de l'enseignant assassiné, a annoncé l'Elysée, sans en préciser le lieu. Victime d'un «attentat islamiste caractérisé» selon Emmanuel Macron, le professeur d'histoire a été assassiné le 16 octobre après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves de 4e.