Masque à l'école : fin d'obligation le 4 octobre dans les départements au taux d'incidence faible
- Avec AFP
Le gouvernement a décidé de mettre fin à l'obligation du port du masque dans les écoles à partir du 4 octobre pour les départements au taux d'incidence inférieur à 50 pour 100 000 habitants.
L'obligation du port du masque dans les écoles primaires sera levée à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d'incidence du Covid sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants, a indiqué ce 22 septembre le porte-parole du gouvernement.
«Les jauges qui s'appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements», a également annoncé Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres, en affirmant que «le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d'être anodin».
Ces «bonnes nouvelles, nous les devons essentiellement à l'avancée considérable de la couverture vaccinale : la campagne de vaccination est une réussite française, nous avons franchi en fin de semaine dernière le cap des 50 millions de Français vaccinés», a-t-il affirmé.
Pour autant, le pass sanitaire est maintenu pour l'instant dans tous les départements français, a précisé le porte-parole, en faisant valoir que le dispositif était «un outil très efficace pour maintenir ouverts des lieux qui auraient dû être refermés si le pass sanitaire n'avait pas existé».
«À ce stade, il n'y a pas de décision d'adapter le pass sanitaire qui continue à s'appliquer dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui», a-t-il insisté, alors que plusieurs épidémiologistes ont mis en garde contre une reprise épidémique à la faveur de l'automne et de conditions climatiques favorables au virus.
Un port du masque à l'école qui suscite l'opposition de certains parents d'élèves
Pour la rentrée scolaire, le ministère avait retenu le protocole sanitaire de «niveau 2» (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle.
Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne selon ce protocole une fermeture, comme en juin. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.
Source de l'hostilité de certains parents d'élèves, le port du masque à l'école avait été l'objet d'un recours en référé déposé, sans succès, devant le Conseil d'Etat par plus de 400 familles en mars 2021.