Emmanuel Macron : la France va relancer la construction de réacteurs nucléaires
Le chef de l'Etat, qui s'exprimait lors d'une allocution télévisée, a annoncé que la France s'apprêtait à relancer la construction de réacteurs nucléaires pour faire face aux enjeux climatiques.
Lors de sa neuvième prise de parole depuis le début de la pandémie de Covid-19, le président de la République a annoncé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
«Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables», a-t-il affirmé lors de son allocution télévisée ce 9 novembre 2021 lors d'une nouvelle allocution télévisée, au cours de laquelle il a également annoncé une campagne de rappel de la vaccination contre le Covid-19 pour les 50-64 ans à partir de début décembre.
Le projet a pour but de «garantir l'indépendance énergétique de la France, pour garantir l'approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs, en particulier la neutralité carbone en 2050», a fait valoir Emmanuel Macron.
Il n'a toutefois pas donné plus de précisions à ce stade sur le calendrier ou le lieu des implantations. Si le mot n'a pas été prononcé, ce sont toutefois des EPR qui devraient être construits : «c'est au président de faire des annonces mais il s'agit du seul modèle opérationnel d'un point de vue industriel», souligne l'entourage de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Une annonce qui intervient près d'un mois après la présentation du plan France 2030 le 9 octobre dernier, au cours de laquelle Emmanuel Macron avait affirmé qu'un milliard d'euros seraient investis pour «faire émerger en France d’ici à 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille innovants avec une meilleure gestion des déchets». Des déclarations qui avaient largement fait réagir la classe politique française et suscité des critiques de La France insoumise ou d'EELV.