Alors qu'il ne porte pas de masque, Jacques Attali demande à son interlocutrice de remettre le sien
Au cours d'un entretien sur YouTube, Jacques Attali a demandé à la personne qui le questionnait de remettre correctement son masque, alors que lui tenait le sien à la main pendant l'interview. Une séquence largement commentée sur les réseaux sociaux.
C'est une séquence aussi fugitive qu'étonnante. Au cours d'un entretien dans l'émission Les Clochards célestes diffusée sur YouTube le 11 décembre, l'essayiste Jacques Attali a demandé à son interlocutrice de remettre son masque sur son nez, alors que lui-même tenait le sien à la main durant toute l'interview.
Jacques Attali demande à la personne qui l’interview de remettre correctement son masque sur son nez….alors que lui n’en porte pas du tout.
— Emmacruel🇫🇷Don (Q)uichotte 🥕🥕🥕 (@QuiQuichotte1) December 11, 2021
Cette scène est parfaite.
Elle résume tout. pic.twitter.com/IGXuqoUb3I
Dans cette vidéo, le masque de la jeune femme qui lui pose des questions glisse effectivement à partir de 6min40. L'ancien conseiller de François Mitterrand tapote alors à plusieurs reprises en silence son propre nez pour lui signaler de le remettre. Son interlocutrice ne comprend pas le geste : «Du flair ?», interprète-t-elle. «Non, votre masque», répond Jacques Attali, et la jeune femme le remet en place.
Contacté par RT France, un membre des Clochards célestes explique que c'est Jacques Attali qui a demandé à l'équipe de tournage – composée de quatre personnes – de mettre leurs masques. «Quand nous sommes arrivés dans sa résidence de Neuilly-sur-Seine où s'est déroulée l'interview, Jacques Attali nous a tout de suite demandé de porter nos masques», assure-t-il. Il souligne que «toute l'équipe de tournage était testée et vaccinée».
«Jacques Attali avait lui aussi été testé mais n'a pas dû estimer qu'il fallait qu'il porte son masque pendant l'interview», confie-t-il, ajoutant que «dès la fin de l'interview, il l'a directement remis».
A la fin de leur entretien, comme à l'accoutumée, les membres des Clochards célestes ont réalisé une photo de groupe avec leur interviewé, selon la même source. Tout le monde aurait alors pu retirer son masque pour l'occasion et poser en compagnie de Jacques Attali.
Nous sommes une petite émission et il nous a reçus de manière adorable
Simon Collin, propriétaire de la chaîne YouTube sur laquelle est diffusée Les Clochards célestes, contacté par RT France, dit «comprendre parfaitement pourquoi Jacques Attali, âgé de 78 ans, a demandé à l'équipe de tournage de porter le masque». «Nous sommes une petite émission et il nous a reçus de manière adorable», conclut-il.
Pour Philippot, une scène «classique de la société covidiste de castes»
En tout état de cause, la séquence a largement fait réagir sur les réseaux sociaux. Le président des Patriotes, Florian Philippot, a déclaré sur Twitter le 12 décembre : «Attali ne porte pas de masque mais demande à son interlocutrice de remettre le sien au-dessus du nez ! Scène désormais classique de la société covidiste de castes ! Sortons-en, vite !»
Attali ne porte pas de masque mais demande à son interlocutrice de remettre le sien au-dessus du nez !➡️ Scène désormais classique de la société covidiste de castes ! Sortons-en, vite ! ⤵️ https://t.co/6DpEVR0OWT
— Florian Philippot (@f_philippot) December 12, 2021
Similairement, le député du Rassemblent national Nicolas Meizonnet a estimé que la vidéo «en di[sait] long» et a appelé sur Twitter à refuser ce qu'il considère être une «soumission à une élite qui ne cesse de mépriser les Français, notamment sur la crise du Covid-19».
Intitulée «Comment prévoir l'avenir ?», l'interview portait sur les ouvrages de Jacques Attali, sur ses nombreuses prédictions, mais également sur une autre de ses passions : la musique.