Belgique : un policier tué à l'arme blanche à Bruxelles, le suspect était fiché par l'antiterrorisme
- Avec AFP
Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelles. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a été saisi de l'enquête alors que le principal suspect était fiché par l'antiterrorisme.
Le soir de ce 10 novembre, le parquet de Bruxelles a informé l'agence Belga qu'un policier avait succombé à ses blessures, après une attaque à l'arme blanche survenue dans la capitale belge.
Le parquet fédéral belge a été saisi de l'enquête. «Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l'enquête», a déclaré à l'AFP Eric Van Duyse, un porte-parole du parquet.
Le principal suivi était connu de l'antiterrorisme
Toujours d'après le parquet fédéral, le principal suspect du meurtre était fiché par l'organe belge d'analyse de la menace terroriste (Ocam). Ancien détenu pour des faits de droit commun, «Yassine M., né en 1990 à Bruxelles» a crié «Allah Akbar» avant d'attaquer au couteau la patrouille de deux policiers.
Ces derniers ont alors appelé des renforts et un agent d'une autre patrouille a utilisé son arme à feu pour «neutraliser l'agresseur», selon Belga. Le suspect est actuellement soigné dans un hôpital.
Les faits se sont produits vers 19h15 (18h15 GMT) sur la commune bruxelloise de Schaerbeek, dans le quartier de la gare du Nord.
Les deux policiers ont été blessés, dont un mortellement. L'autre, blessé à un bras, est hors de danger, selon le parquet fédéral.